a2063a6c-728c-4bad-83c4-4acf9319c879

Bienvenue !

Cher abonné(e), je souhaite te lancer un défi.

Après plusieurs semaines d’un travail acharné, je te donne l’opportunité d’être récompensé(e) de ton assiduité et de ta fidélité. Ce jeu, grandeur nature, durera jusqu’au 3 juin 2019.

L’objectif est de réussir à lire le contenu de cet article : Pourras-tu m’ouvrir ?

Pour cela, il te faut déchiffrer un mot de passe ! Chaque Lundi, une partie de ce code te sera dévoilé sous forme d’énigme. Si tu y parviens, la récompense sera de taille. Un coffre rempli d’objets cultes de tes films préférés (+ d’infos tout au long de l’aventure).

Mais attention, tu n’es pas le seul à convoiter la récompense. Il n’y aura qu’un seul vainqueur !Alors, sois attentif ! Car, ce ne sera vraiment pas une partie de plaisir…

 

Que l’aventure commence !

 

6adf9bf0-6355-4bf1-8bb7-194b96597b38

 

Je commence à devenir vieux… Il est temps de…

Ça y est, tu reprends doucement connaissance ! La voix que tu entends te semble familière. Mais tu ne parviens pas à l’identifier. Tes paupières sont encore lourdes et tu as beaucoup de difficultés à te sortir de cet état « hypnotique ». Les paroles s’arrêtent et tu discernes des bruits de pas s’approcher de ta position. Le revêtement semble doux… Un tapis peut-être ? Ou de la moquette ?

Hé ho !

Une haleine fraîche vient caresser ton visage. Tu sens désormais une main se poser sur ton épaule gauche et tes yeux s’ouvrent enfin. Le flou s’évapore après de longues secondes. Il fait sombre. Seuls quelques éclairages viennent rehausser la luminosité. Face à toi, un vieil homme te regarde.

Oh ! Ça va, toi ? Qu’est ce que tu fais encore là ? Tu sais que le film est fini depuis belle lurette !

[Silence]

Tu ne m’as pas l’air dans ton assiette…

L’homme t’aide doucement à te lever du fauteuil. La rangée est vide, quelques détritus jonchent encore le sol… Il t’invite à entrer dans une petite pièce, après avoir gravi les multiples marches de la salle.

Assieds-toi deux minutes ici !

Le vieillard t’installe délicatement sur une confortable chaise de bureau, près d’une énorme statue dessinant les traits d’un personnage de pop-culture. À côté de toi, un projecteur éteint est braqué sur une petite vitre sombre. La pièce est colorée d’une légère teinte sépia tandis qu’un ama de casiers tient place à deux pas de la porte d’entrée. Des chiffres y sont écrits… Ou plutôt des dates. Les murs, eux, sont recouverts d’affiches de films.

Tiens, bois ça ! Tu sais, petit, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi passionné que toi dans mon cinéma ! J’ai vu des milliers de personnes venir se divertir devant divers chefs-d’œuvre du septième art, mais toi…

[Silence]

Tu n’as pas l’air de me reconnaître… C’est Nick ! Ton projectionniste préféré.

Nick te regarde, cherchant la moindre étincelle dans tes yeux, en vain. Puis, il grimace en portant sa main droite à la poitrine. Tout en s’appuyant sur le bord d’une table en chêne, il se reprend.

On a l’habitude de se croiser et d’échanger sur les sorties de la semaine… Tu vois ce coffre là-bas ? C’est une mine d’or ! Mes plus belles pièces y sont entreposées. Comme ça, elles ne prennent pas la poussière. De temps en temps, j’y jette un œil et me replonge dans mes films préférés, avec nostalgie. Une fois, je t’en ai montré quelques-unes et j’ai vu ton visage s’illuminer…

 

8a0d7353-063c-43de-80db-ec4950e23df4

 

Il te regarde désormais et sourit.

Je crois que tu es prêt ! Ce trésor te revient de droit en vérité. Je n’ai pas d’enfant, pas de femme, plus de famille et cet antre est désormais ma seule maison depuis de nombreuses années. Je n’ai plus la force de m’en occuper. Prends-les…

Tu te lèves doucement de ta chaise et t’approches fébrilement du coffre en bois. Celui-ci est assez petit, mais attire instantanément ta curiosité. Alors que tu approches ton bras de l’objet, Nick te barre le passage en posant sa main sur le cadenas.

Mais il va falloir me prouver que je n’ai pas tort ! Que je peux compter sur toi pour chérir ces objets. Et pour cela, tu vas devoir décrypter un mot de passe afin que je te donne la clé.

Es-tu prêt pour relever ce défi ? Tu ne le regretteras pas ! Oh non ! Par contre, tu vas devoir retrouver cinq bobines égarées dans autant de films cultes. Chacune possède un morceau du mot de passe ! Tu en auras besoin pour être digne de ta récompense.

Nick fouille dans sa poche est en sort une petite plaque dorée. Il te la tend.

Allez prend ce ticket. Il est magique. Oui, je sais ! Tu dois me prendre pour un vieux fou, héhé ! Allez, installe-toi dans le siège ton choix !

Il est temps de commencer ta quête. À moins que tu ne t’en sentes pas capable…

Nick sourit de nouveau et bondit telle une biche jusqu’à son local. Ses foulées sont majestueuses, rien à voir avec son état calamiteux précédent. Les spots se coupent et le silence s’empare de la salle. Puis, une image apparaît, suivie d’un son. Le générique commence alors sur des cliquetis d’horloges ! Après quelques dizaines de minutes de film, tu sens ton corps s’engourdir. Tu écoutes ton souffle s’intensifier tandis que tes paupières s’écroulent ! Les sons s’évaporent ! Et tu as l’impression d’avoir le tournis, comme dans ces mauvais rêves où ton corps est aspiré par un trou noir. Enfin, tu perds connaissance !

 

 

d22bc9f8-6d35-41cb-b73b-46a9df7e2b6a

 

Y’avait quelque chose qui allait pas dans le démarreur, alors je l’ai cachée. Ici.

Marty et Doc sortent de la voiture et se dirigent vers la DeLorean, toujours cachée derrière la pancarte. Marty enlève les branches d’arbres qui recouvraient la voiture pour la dissimuler

Après ma chute dans les toilettes, j’ai dessiné ça.

Doc montre le dessin du convecteur temporel à Marty

Le convecteur temporel.

Marty ouvre la porte de la DeLorean pour lui montrer le vrai convecteur temporel qui fonctionne. Un cri d’effroi sort de sa bouche ! Il se retrouve nez à nez avec … Toi !

Nom de Zeus ! Encore un « voyageur du futur » !?

Marty referme immédiatement la portière. Tu entends alors leur conversation avec un son désormais étouffé. Leurs voix te paraissaient parfaitement audibles avant de comprendre que tu avais atterri dans cette… Voiture ! Sûrement les effets du ticket magique.

Mais ce n’est pas possible, Doc ! J’vous jure que je suis venu seul…

Tu regardes autour de toi… Oui, tu es bien dans une Delorean. C’est complètement fou. Le tableau de bord indique une série de dates qui font sens pour les deux personnages. L’une le 25 octobre 1985 et l’autre, trente années plus tôt. Sur le siège passager, une caméra portative et derrière toi, le fameux convecteur temporel… Il est temps de sortir. Au moment où tu souhaites ouvrir la portière, tu sens une fine lettre glisser sur tes genoux. Alors que tu commences à la décacheter, le Docteur Brown lève la porte ! Après un interminable silence, le vieil homme scrute ton accoutrement et se retourne vers Marty :

Il n’a vraiment pas l’air d’être un clochard. Regarde ! Il porte une tenue aussi bizarre que la tienne !

 

img_2835

 

Alors qu’il pose de nouveau les yeux sur toi, ceux-ci s’écarquillent à la vue du convecteur temporel. Immédiatement, il attrape ton bras et te fait sortir du véhicule sans le moindre ménagement afin d’y prendre ta place. Alors que tu perds l’équilibre, Marty te retiens de justesse et t’accompagne pour t’asseoir près de la pancarte géante. Tandis que tu le regardes avec admiration, l’adolescent esquisse un sourire gêné avant de s’approcher de Doc.

Ça marche ! Ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ha! ça marche !

Le docteur sort la tête de la Delorean et saisit Marty par les bras.

J’ai enfin réussi à inventer quelque chose qui marche.

La scène est cocasse et te fait sourire. Tu reprends la lettre entre tes mains et finis de l’ouvrir avant de la lire. Celle-ci t’est adressée :

 

« Retrouve la critique du film et repère le nom du premier voyageur temporel de la machine à remonter le temps ! C’est grâce à lui que tu trouveras la clé de cryptage !

Mon avis sur « Retour vers le futur »

Bravo, tu as trouvé !

Désormais, récupère la bobine du film et déchiffre les deux morceaux du mot de passe.

  • Les deux derniers (-.-./.-/.-./.-/-.-./-/./.-././…/) de la célèbre (./- -.-/..-/.-/-/../- – -/-./) d’ (./../-./…/-/./../-./)

  • La (.- -./.-././- -/.././.-././) lettre de son (.- -./.-././-./- – -/- -/) suivi du nombre de (..-./../.-../- -/) de la (…/.-/- -./.-/)

Si tu as réussi, il est alors temps de quitter cet endroit ! D’autres aventures t’attendent…

Nick ”

 

Tu lèves la tête vers les deux personnages qui s’effacent peu à peu de ton champ de vision. Le ciel devient de plus en plus sombre tandis qu’un épais brouillard s’empare de toi ! Te voilà désormais en route vers un nouveau « classique » du cinéma. On se retrouve donc le 29 avril 2019 pour le chapitre deux !

Rédacteur : Florent V.