« Le seul et unique Ivan » est un film familial réalisé par Thea Sharrock et sorti le 11 septembre 2020 sur la plateforme de streaming Disney+.

Ivan est un gorille à dos argenté qui est la star du cirque de Mike. Alors que les recettes sont de plus en plus faibles, et qu’un nouvel animal lui vole la vedette, Ivan va commencer à se poser des questions sur son existence et celle de ses acolytes.

Bryan CranstonBreaking bad », « Malcolm ») interprète le personnage de Mike, Yvan est doublé par Adrien Antoine (Henry Cavill, Chris Hemsworth), tandis que Bob l’est par Fred Testot (duo « Omar et Fred »)…

Le long-métrage est basé sur le roman pour enfants du même nom de K. A. Applegate. Il devait sortir dans les salles de cinéma le 14 août 2020 (USA).

Synopsis :

Dans le cirque de Mike, c’est Ivan la star ! Ce gorille à dos argenté de deux-cents kilogrammes rameute la foule grâce à son « image » de prédateur. Malheureusement, après quelques mois de gloire, les recettes diminuent et Mike doit penser à un nouveau moyen de remplir les caisses. Il achète alors, pour une bouchée de pain, une éléphante nommé Ruby. Cette dernière devient alors la mascotte des représentations jusqu’au jour où un événement va bouleverser la façon de penser d’Ivan.

Mon avis :

Je ne suis apparemment pas le public ciblé par cette production. « Le seul et unique Ivan » est banal ! Ni mauvais, ni bon. On peut lui reprocher son côté enfantin, même moralisateur (comme tous les Disney), mais c’est surtout son manque de saveur qui m’attriste.

On est assez proche du téléfilm en réalité. La seule chose qui donne de l’ampleur aux images sont les effets spéciaux, qui sont plutôt réussis.

L’histoire est basique (C’est inspiré d’un livre pour enfant, donc je me dois d’être indulgent). Un animal mis sur un piédestal, qui est remplacé par un autre animal, plus en vogue. Ou plutôt : un produit (peu importe son origine) phare qui est remplacé par un autre. L’effet des différentes modes.

Ivan est un personnage intéressant, car il est le narrateur de l’histoire. On apprend énormément de choses de sa bouche. Il s’adresse parfois à nous et se questionne régulièrement sur lui-même. Il est talentueux, car il sait dessiner, et ce sera l’un des éléments déclencheurs du reste de l’histoire. Il a été élevé par Mike depuis sa plus tendre enfance et leur relation est fusionnelle.

L’homme souhaite le meilleur pour son cirque, quitte à en demander un peu trop à ses animaux. Mais il reste toujours correct envers eux. D’ailleurs, c’est l’un des défauts du long-métrage. Tout est beau, tout est joli et tout fini bien. Il n’y a pas réellement de « méchant ». Nous avons donc un film qui va essentiellement se concentrer sur le bien-être des animaux en captivité (et c’est louable). Nous informant que ceux-ci ne sont pas heureux en cage, et dans un cirque. Peu importe que leurs conditions soient bonnes ou mauvaises (sauf dans un zoo, apparemment).

Le tout est enveloppé par de multiples références aux classiques de Disney (« Dumbo », « Bambi », « Robin des bois »…) et d’innombrables leçons de morales (la pollution, le chien qui a été abandonné par ses maîtres…).

Les autres personnages du récit sont : soit inexistants, soit mal écrits. Bob le chien semble être un mélange entre le « Clochard » de « La Belle et le Clochard » et « Rocket » des « Gardiens de la Galaxie », sans avoir la moindre saveur.

Au niveau de la réalisation : c’est propre ! C’est coloré, les musiques sont plutôt bonnes. Les émotions sont également bien amenées et ça en jette visuellement. Malheureusement, cela reste trop faible pour véritablement séduire ! Néanmoins, c’est un film familial, et il fait très bien son travail pour le public visé. Sans rien inventer et sans originalité.

Le mot de la fin :

Très bien pour un public familial et réalisé pour plaire aux enfants. Néanmoins, « Le seul et unique Ivan » pèche par son scénario, son manque de saveur et sa banalité. Dommage, car le doublage français ainsi que Bryan Cranston sont excellents. Sans grand intérêt.

Rédacteur : Florent V.


2 commentaires »

  1. Merci pour la sincérité de ton avis ! Je n’en avais pas encore lu sur ce film, mais tu me donnes envie de me faire ma propre idée 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.