preview-tenet-poster

Tenet

Date de sortie : 26 août 2020

Réalisé par : Christopher Nolan

Avec : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

Genre : Thriller, Action

Nationalité : États-Unis et Royaume-Uni

 

Oui, « Tenet » sortira dans nos salles de cinéma le 26 août 2020. Quel soulagement !

Il a fallu que Christopher Nolan bataille fortement avec Warner Bros. Pictures afin de réussir à proposer son nouveau blockbuster pendant la période estivale 2020. En effet, les États-Unis ne sont pas près de maîtriser la crise sanitaire mondiale et impactent durement le septième art. Heureusement pour nous, il n’a pas été décalé en 2021…

Que veut dire Tenet ? Dans la tête de Nolan, on ne le sait pas encore. Littéralement, Tenet veut dire « a principle or belief, especially one of the main principles of a religion or philosophy. »

Donc, concrètement : « un principe », « une doctrine », « une croyance ». En tout cas, un rapport profond avec la religion et la spiritualité.

 

preview-tenet-2

 

Au niveau du scénario, Christopher Nolan n’a rien laissé filtrer, ou très peu de choses.

Le synopsis officiel est le suivant : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Si, comme moi, ces quelques mots vont ont donné l’eau à la bouche, alors vous devez être des grands amateurs de films du genre. Aurons-nous affaire à un mélange entre un James Bond et Inception ? Avec un soupçon d’Interstellar (dans son aspect philosophique) ?

 

 

La distribution du film est impressionnante ! Ce n’est pas du cinq étoiles, mais il promet de grandes performances.

On retrouve donc John David Washington (fils du grand Denzel) qui a excellé aux côtés d’Adam Driver dans BlackKklansman. Robert Pattinson sera de la partie ! Celui qui incarnera Bruce Wayne dans le prochain The Batman débute sa mue par Tenet. J’ai hâte !

Autres comédiens présents, Elizabeth Debicki (Gatsby le Magnifique), Kenneth Branagh qui a déjà collaboré avec Nolan sur Dunkerque, une petite française : Clémence Poésy (Demain tout commence), l’excellent et prometteur Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) et pour terminer (pour les plus connus) l’inamovible Michael Caine. Ce dernier participe à son huitième long-métrage sous les ordres de Nolan.

Sollicité pour « Dune » de Denis Villeneuve, Hans Zimmer laisse sa place à Ludwig Göransson pour la composition de la bande originale de « Tenet ». Ce dernier a déjà travaillé sur les bandes originales de « Black Panther » et de « Creed : L’héritage de Rocky Balboa ».

 

preview-tenet-1

 

Concernant la réalisation, Christopher Nolan n’a pas été gourmand en effets spéciaux (moins de 300 plans concernés). À titre de comparaison, Avengers : Endgame totalisait environ 2900 plans. C’est l’un des points d’orgue du réalisateur qui préfère utiliser des méthodes plus artisanales. Il a notamment détruit un vrai Boeing 747 pendant ses prises de vues ! Cela a débouché sur six mois de tournage intensif sur de multiples destinations ( Irlande, Estonie, Inde, États-Unis, Royaume-Uni, Italie…).

Voici un site qui répertorie les différents lieux de tournage avec quelques photographies : christophernolan.fr

Comme à son habitude, le réalisateur à alterné le format de la pellicule, mais cette fois-ci entre du 70 mm et de lMAX (comme sur Interstellar et Dunkerque) .

 

Les effets spéciaux sur « Inception »

 

Étant un grand fan du réalisateur, j’attends avec impatience « Tenet » ! Si « Dunkerque » avait su me toucher, il faut remonter à Interstellar pour me faire ressentir de réelles émotions. Notamment une réflexion particulièrement enrichissante.

Je suis un grand fan de sa filmographie ! De la trilogie « The Dark Knight » à Memento, en passant par Le Prestige… Bref, j’attends « Tenet », non pas comme le messie des salles de cinéma, mais comme un log-métrage qui me « hype » depuis de nombreux mois.

Et vous ?

Rédacteur : Florent V.


7 commentaires »

  1. Ah, ce film que l’on attend tous tellement je pense, il a plutôt intérêt à être excellent du coup ! Très fan du réalisateur également, je te rejoins sur le sublime « Interstellar » et « Inception », qui nous a sûrement tous traumatisés avec cette maudite toupie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.