larnacoeur-poster

« L’Arnacoeur » est une comédie romantique réalisée par Pascal Chaumeil et sortie le 17 mars 2010.

On suit Alex, un jeune homme qui a pour commerce de briser des couples. Lors de l’un de ses contrats, il rencontre Juliette avec qui il va avoir un réel coup de coeur.

Romain Duris (L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes) incarne le personnage principal. Il est accompagné par Vanessa Paradis (Noce Blanche), Julie Ferrier (J’ai perdu Albert) ou encore François Damiens (La Famille Bélier)…

Le long-métrage a récolté cinq nominations à la cérémonie des Césars de 2011.

 

Synopsis :

Il existe des métiers bien méconnus et assez particuliers. Celui d’Alex est très original. Avec l’aide de sa sœur et de son beau-frère, il doit « briser des couples ». Son fonds de commerce ? Les femmes malheureuses et qui ne se l’avouent pas.

Il est engagé pour empêcher Juliette, riche héritière, de se marier. Il se fait alors passer pour son garde du corps et débute son plan de séduction. C’était sans compter sur la jeune femme qui n’est pas vraiment facile à appréhender…

 

 

Avis :

C’est une très belle comédie française. Très drôle et superbement bien écrite.

Pour commencer, parlons des personnages. Alex Lippi est interprété par Romain Duris. Et il est éblouissant ! La scène d’introduction du long-métrage nous dévoile l’homme en question effectuer l’une de ses « drôles » de missions dans le désert (d’ailleurs, on assiste à la première apparition cinématographique de Philippe Lacheau). Sa technique semble plutôt bien rodée. Après avoir récolté des informations sur sa cible, Alex déblatère une série de phrases puissantes et profondes afin de la séduire sans perdre de temps. Rapide et efficace… et surtout très cocasse !

C’est lors de son retour en France qu’on en apprend davantage sur son « métier ». Lorsqu’il doit séduire Juliette, on découvre un processus extrêmement fastidieux mis en scène avec beaucoup d’humour. Alex est un homme sûr de lui, mais qui se trouve confronté, pour la première fois, à une femme qui lui résiste. Et il se donne beaucoup de mal pour arriver à ses fins (Dirty Dancing, Georges Michael…). Une implication hors du commun.

 

larnacoeur-2

 

Sa sœur l’aide en étant une complice de choix. Se muant en infirmière, femme de ménage, maître nageuse… un festival ! Et que dire de son époux (rôle campé par François Damiens) qui est à mourir de rire. Un casting de très bonne qualité avec une Vanessa Paradis qui mène avec malice son nouveau « garde du corps » à la baguette.

D’un point de vue mis en scène, cela ne sort pas réellement de l’ordinaire, mais c’est plutôt réussi pour une première réalisation. Le long-métrage est très bien rythmé. Ça se boit comme du petit-lait ! La symbolique des plans est importante, notamment grâce à l’utilisation de plongée et de contre-plongée lorsque cela est nécessaire.

Les musiques et la bande originale nous font même penser, par moment, à un véritable film d’espionnage.

Je regrette tout de même un final super rapide. Voire même capillotracté par moment. Notamment sur l’une des révélations et le dénouement. Mais cela reste un excellent divertissement !

 

larnacoeur-1

 

Conclusion :

« L’Arnacoeur » est une excellente comédie romantique. Le casting est très juste, notamment Romain Duris. Vous allez rire, les blagues sont très recherchées et pas lourdes pour un sou.

À voir !

Rédacteur : Florent V.


1 commentaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.