sex-education-poster

« Sex Education » est une série britannique créée par Laurie Nunn. La seconde saison est disponible sur Netflix depuis le 17 janvier 2020.

On suit la suite des aventures d’Otis au lycée, en compagnie de son meilleur ami Eric. Il est temps de reprendre les consultations de sexologie, même sans la présence de Maeve.

Les acteurs principaux et secondaires de la saison précédente sont toujours présents. On retrouve donc Asa Butterfield (Hugo Cabret, Miss Peregrine et les Enfants particuliers), Gillian Anderson (Le Dernier Roi d’Écosse, X-Files) ou encore Emma Mackey (Prochainement Mort sur le Nil). Des nouveaux venus également comme Sami Outalbali (Les Tuche).

La saison est composée de huit épisodes d’une durée comprise entre 46 et 59 minutes.

 

Résumé – Saison 1

 

Otis Milburn est un adolescent timide et totalement transparent dans son lycée. Éric, son meilleur ami ouvertement gay, l’incite régulièrement à se dévergonder. En effet, l’adolescent est encore vierge de toute expérience sexuelle. Malgré tout, Otis est loin d’être un néophyte en la matière, car sa mère est sexologue. Séparée, la femme change régulièrement de partenaire sexuel (depuis son célibat) ce qui a pour conséquence de perturber quelque peu son fils.

En parallèle, Maeve Wiley est une élève rebelle avec une réputation bien établie. Tout l’inverse d’Otis ! Rien ne semble pouvoir les rassembler, et pourtant… Après avoir constaté les connaissances de son camarade de classe, Maeve décide de lui proposer un deal. Ouvrir un cabinet de sexologie dans le lycée afin de se faire un maximum d’argent. Elle s’occupe de planifier les rendez-vous tandis qu’Otis s’attelle à honorer les consultations. Un projet florissant !

En parallèle, on découvre Adam Groff, le fils du directeur, qui n’en fait qu’à sa tête et qui s’en prend régulièrement à Eric à cause de son homosexualité assumée. On apprend également à connaître Jackson, l’athlète le plus populaire de l’établissement scolaire. Ou encore, l’obsession de Jean Milgrim, la mère d’Otis, qui ne peut s’empêcher de vouloir contrôler la vie de son fils.

Critique disponible ici : Sex Education – Saison 1

 

Synopsis – Saison 2 (sans spoiler majeur) :

 

 

Dans la seconde saison, Otis est enfin libéré de son blocage mental et se sent prêt à enfin passer à l’acte avec sa petite amie : Ola. De son côté, Maeve a quitté Jackson et prend connaissance de ses sentiments amoureux pour Otis. Va t-elle réussir à lui déclarer sa flamme ?

Eric, pour sa part, tombe sous le charme d’un nouvel étudiant français qui fait tourner la tête à de nombreux élèves du lycée. En parallèle, il revoit Adam avec qui il a eu une brève liaison par le passé.

Pour terminer, Jacob (le père d’Ola) commence à devenir envahissant pour Jean (mère d’Otis) et met ses nerfs à rude épreuve…

 

 

Avis :

Cette seconde saison est très bonne. À la différence de « Thirteen Reasons Why », on a ici affaire à une série qui est parfaitement adaptée à un jeune public. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de programme en règle général, mais il faut avouer que « Sex Education » est vachement bien foutu.

Bien entendu, l’histoire tourne toujours autour d’Otis, de sa vie sexuelle et affective. Il doit désormais gérer son amour pour Ola et sa relation ambiguë avec Maeve. Cette dernière retrouve sa mère et peine à redonner un second souffle à son parcours scolaire depuis qu’elle a été évincée de son lycée. D’ailleurs, l’éducation sexuelle qui est enfin l’une des priorités de l’établissement scolaire.

Il y a une jolie mise en scène, accompagnée d’une playlist plutôt géniale, légère, drôle et souvent en accord avec les scènes présentes à l’écran. La palette de couleur utilisée est large. Cela donne une atmosphère bon enfant et surtout bienveillante au concept.

Rien de fondamentalement différent avec la saison précédente, en soi. Mais ces huit nouveaux épisodes sont d’une bien meilleure qualité. Elle permet aux adolescents de découvrir, d’apprendre et d’être mis en garde de certains dangers. Et sans choquer ! Il n’y aucun tabou dans « Sex Education » et c’est l’une de ses principales forces.

On peut chipoter sur le fait que certains pans de scénario sont prévisibles, mais cela reste globalement diversifié et surprenant.

 

sex-education-2

 

Bien évidemment, ce sont les nouveaux thèmes abordés qui s’avèrent être le plus gros positif de cette nouvelle saison.

 

Les thèmes abordés :

L’orientation sexuelle : Comme lors de la première saison, plusieurs personnages découvrent leur orientation sexuelle. Ça a été le cas pour Adam et son homosexualité refoulé et ce sera la même chose pour de nouveaux personnages lors de ces huit nouveaux épisodes. Des couples surprenants vont se former !!!

Les relations parents/enfants : Otis était clairement surveillé et bridé par sa mère par le passé. Cette fois-ci, c’est lui qui se rebelle à cause de ses sentiments partagés. Il prend même connaissance d’aspects qui le rapprochent de son père. Maeve retrouve sa mère ─ accompagnée de sa petite demi-sœur ─ qui combat son addiction à la drogue (on parlera notamment de la mise en danger d’un mineur). Dernier cas, Jackson: Nous apprenons enfin la raison pour laquelle l’une de ses mères le pousse à être performant sportivement.

Le harcèlement sexuel : L’un des personnages va être agressé sexuellement par un passager masculin dans un bus citadin. La série va nous montrer les impacts psychologiques importants d’un tel acte. Une chose à ne vraiment pas banaliser.

Et aussi : La sexualité à l’école, le danger de l’alcool, des rapports non protégés, le divorce et la redécouverte du plaisir, la religion…

 

 

Pour finir :

sex-education-1

 

Démente ! Cette seconde saison est encore meilleure que la précédente grâce à sa richesse et la diversité des thèmes abordés.

Malgré quelques défauts mineurs, cela reste de très haut niveau et aborde des sujets importants d’une bien meilleure manière qu’un « 13 Reasons Why ». En tant que parent, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Et la saison 3 promet d’être encore plus romancée. Vont-ils arriver au bout du concept ?

Isaac, je te hais !!!!

Rédacteur : Florent V.


3 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.