marriage-story-poster

« Marriage Story » est un film dramatique réalisé par Noah Baumbach et sorti le 6 décembre 2019 sur la plateforme de téléchargement Netflix.

Il nous fait vivre la douloureuse séparation d’un couple à travers l’influence de leur avocat respectif.

Adam Driver (Star Wars VII, VIII et IX, BlackKklansman) interprète le rôle de Charlie Barber. Il est accompagné par Scarlett Johansson (Lucy, Avengers) dans la peau de son épouse Nicole.

À savoir que le film est sorti de façon sporadique dans certaines salles de cinéma aux États-Unis (d’où ses potentielles nominations aux cérémonies des Golden Globes, BAFTA et des Oscars 2020). Laura Dern (Jurassic Park, Star Wars 8 : Les Derniers Jedi) a été récompensée du Golden Globe de la Meilleure actrice pour un second rôle.

 

Synopsis :

Charlie et Nicole Barber souffrent après de nombreuses années de mariage. Ils ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde et la séparation semble désormais inévitable. Après divers conseils, le divorce devient la meilleure des solutions pour la jeune femme.

Alors que Charlie pensait vivre une séparation sereine et à l’amiable, le voici embarqué dans des démarches juridiques qui dégradent une situation qui devient de plus en plus délétère. Charlie se bat alors pour garder ce qui lui reste de plus cher : son fils !

 

 

Mon avis :

« Marriage Story » n’est pas une énorme claque, mais reste un excellent film. Porté par deux grosses pointures du cinéma Hollywoodien, il met en avant la complexité et les inconvénients des procédures de divorce aux États-Unis.

À L’inverse d’un « Blue Valentine » (Avec Ryan Gosling et Michelle Williams), le long-métrage ne joue pas, ou peu, avec la nostalgie du couple. Seules les deux premières minutes nous montrent quelques flash-back, mais la grande majorité du film s’intéresse davantage à la relation délicate entre ces deux adultes lors de l’officialisation de leur séparation. 

Avec un petit budget, il fallait bien faire appel à deux monstres du cinéma Hollywoodien. Si Scarlett Johansson est déjà bien connu du grand public (et non pas seulement pour son rôle dans le Marvel Cinematic Universe), Adam Driver était clairement attendu au tournant. Pourtant, il faudrait être fou pour encore douter de son talent. Le « Kylo Ren » de Star Wars possède bien plus d’une corde à son arc et démontre, à l’instar d’un Robert Pattinson, son talent démesuré dans un rôle qui lui sied à merveille.

 

marriage-story-3

 

La réalisation est intimiste. Beaucoup de gros plans, de plans séquence, pas mal de dialogues (notamment des monologues). Le rythme est assez lent et laisse le temps au spectateur d’encaisser les mots. Car oui, on a plus affaire à une dualité de mots qu’à autre chose.

 

L’une des séquences du film, assez célèbre, représente l’une de ses joutes entre les deux personnages. Sans aucune musique, cette dernière est un long plan-séquence bourré d’émotions entre deux adultes qui s’aiment autant qu’ils ne se haïssent. Adam Driver est tout simplement bouleversant.

 

C’est percutant ! De nombreux couples pourront se reconnaître à travers l’histoire de Charlie et Nicole. Ce n’est pas un long-métrage qui plaira forcément au grand public, mais qui touchera ceux et celles qui ont vécu une pareille situation. Une belle œuvre !

 

Au final :

marriage-story-1

« Marriage Story » est un long-métrage qui risque de surprendre par sa vision ultra-réaliste. De nombreux couples pourraient se reconnaître dans cette histoire. Le jeu d’acteur est génial. Le rythme reste tout de même assez lent.

À voir (sauf pour les couples qui battent de l’aile).

Rédacteur : Florent V.


3 commentaires »

  1. Tu m’as convaincu de regarder ce film. J’aime beaucoup les films qui mettent les émotions au premier plan. Bon comme je suis une grande romantique je vais me préparer les mouchoirs 😌!! En plus je suis fan de ces deux acteurs. 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.