Mon Top 10 du cinéma en 2019 (Et les quelques déceptions)
BIENVENUE Il est temps de faire un point sur cette jolie année 2019. Les films de qualité furent nombreux et le classement a été difficile à établir. Globalement, j’ai […]
Partagez votre passion du cinéma !
BIENVENUE Il est temps de faire un point sur cette jolie année 2019. Les films de qualité furent nombreux et le classement a été difficile à établir. Globalement, j’ai […]
Il est temps de faire un point sur cette jolie année 2019. Les films de qualité furent nombreux et le classement a été difficile à établir. Globalement, j’ai trouvé cette année bien meilleure que la précédente. Les cinq premiers films du top sont clairement des coups de coeur.
Ce classement est purement subjectif, bien entendu. Je tiens également à préciser que je n’ai pas vu tous les films passés au cinéma cette année (22 au total dans les salles obscures). J’ai également inclus, exceptionnellement, un long-métrage disponible sur la plateforme de streaming Netflix ! (Et ce n’est pas « The Irishman« ).
Bonne lecture !
EDMOND
Drôle, génial et superbement bien interprété !
EXTREMELY WICKED, SHOCKINGLY EVIL AND VILE
Cinglant et terrifiant. Grosse prestation de Zac Efron
Un film qui se repose sur son ambiance et son acteur principal. C’est réussi !
NICKY LARSON : LE PARFUM DE CUPIDON
Il a su déjouer les pronostics et rester fidèle à son produit de base.
La meilleure des adaptations Disney sortit en 2019, les risques se sont avérés payants.
Ce n’est pas mon premier coup de coeur de l’année, mais c’est assurément le film qui m’a procuré le plus de plaisir en cette année 2019.
Quentin Tarantino nous délivre ici une véritable ode au cinéma de la fin des années 60, avec un judicieux mélange de réalité et de fiction. Un pur bonheur !
Il aurait pu être numéro un. Cela aurait d’ailleurs été drôle de voir une nouvelle comédie musicale en tête de ce type de classement après « The Greatest Showman » en 2018. Mais il a été battu de peu par meilleur que lui.
Ce qu’il faut retenir de ce « Rocketman » : De très bonnes idées, un très grand Taron Egerton et, étonnamment, beaucoup d’émotions. À ne pas rater !
C’est la très grosse surprise de cette année 2019 ! Ce long-métrage est une pure merveille. Il réussit à mêler plusieurs ambiances avec une fluidité hors du commun. On passe d’une comédie, à un thriller avant que le film ne tende vers un genre horrifique.
Sa récompense au Festival de Cannes est amplement méritée. Immanquable !
Mon avis sur « Parasite » : Ça ne saurait tarder !
S’il y a bien un film qui a beaucoup fait parler de lui, c’est bien celui-ci. Et quelle performance de Joaquin Phoenix !!! Il rate le podium à cause de son manque d’identification à l’univers de Batman. Certains vous diront que c’est mieux ainsi… Mais, cela m’a personnellement manqué et perturbé.
Ça reste tout de même un excellent métrage.
La pépite du début d’année dernière. Récompensé aux Oscars, « Green Book » est un feel-good movie. Il fait du bien au moral et au coeur. C’est une cure de jouvence. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont formidables et drôles.
J’ai tout simplement adoré ! Celui-ci, il va rester très longtemps dans les mémoires.
Le retour de James Mangold était très attendu après son excellent « Logan ». Il a réuni un casting cinq étoiles pour « Le Mans 66 » avec Christian Bale, Matt Damon ou encore Jon Bernthal. Et c’est une vraie réussite !
Rares sont les films « sportifs » qui ont su m’émouvoir, ça a été le cas ici.
Le seul film français de ce Top. « Le Chant du Loup » est un long-métrage qui fait plaisir à voir. Qui nous plonge dans une ambiance oppressante et dans un monde méconnu du grand public.
Un Thriller au fin fond de l’océan rythmé par l’ouïe de l’oreille d’or. Une chose est sûre, il ne faut vraiment pas être claustrophobe !
Cette fois-ci, c’est Netflix qui est à l’honneur grâce à ce long-métrage bouleversant mettant un couple qui se déchire. Rien de bien transcendant à première vue, mais porté par les excellentes performances d’Adam Driver et de Scarlett Johansson.
Ce n’est pas pour rien que l’acteur principal est devenu un sérieux candidat à l’Oscar de Meilleur acteur.
Mon avis sur « Marriage Story » : Très bientôt disponible
Aie ! Je vais me faire taper sur les doigts. Mais oui, Star Wars IX fait bien partie de mon Top 10 de 2019 ! S’il est parfaitement critiquable sur le fond, il en reste qu’il est magnifique et impressionnant grâce à son visuel et son ambiance musicale. De plus, il sait être émouvant, et c’est un critère très important pour moi.
À voir au cinéma, sinon il perd de sa superbe.
Ce n’est pas tout les ans que M. Night Shyamalan nous sort un nouveau projet. Et encore moins, en rapport avec ses anciens succès que sont « Split » et surtout « Incassable« . Il était clairement attendu au tournant et, personnellement, j’ai beaucoup aimé !
Alors oui, on est loin d’un film de super-héros à la Marvel, mais cela reste du très bon Shyamalan à mon goût.
Bon film, mais un manque cruel d’émotions.
JOHN WICK PARABELLUM
Du John Wick pur jus, mais une licence qui ne se renouvelle pas et qui ne surprend plus.
AD ASTRA
Une très belle photographie, mais je n’ai malheureusement pas adhéré au sujet.
Bien mieux que « Le 15h17 pour Paris » mais bien loin d’un « Gran Torino ». Décevant, une nouvelle fois !
Voici le classement complet des quelques longs-métrages que j’ai pu voir en 2019 :
Merci de votre attention !
Le « Marriage story » de Netflix est magnifique, bravo à Adam Driver et Scarlett Johansson ! 🙂
J’adhère totalement aux deux premières catégories
Ahah, merci 😁 Sache que les déceptions ne sont pas forcément de mauvais films, bien au contraire ^^ C’est juste que je les attendais beaucoup et qu’ils ne m’ont pas touchés comme je l’attendais 🙂 Merci beaucoup de ton retour 👌
Je me doute ! Après tout, qui sommes nous pour juger ?
En fait, je n’ai pas vu les déceptions que tu mentionnes, donc je ne peux pas vraiment avoir d’avis ! 😊
Le numéro 1, j’adhère aussi, super! J’ai aimé La Mule mais déçu de Ad Astra également! Les gouts et les couleurs, hein, comme on dit ツ
Oui, les goûts et les couleurs. Mais c’est bien d’avoir des goûts différents 😁 Sinon, on s’ennuierait 👌
Très bon choix en numéro 1 ! 😀
De mon côté j’ai mis Toy Story 4, Ad Astra et La Mule dans mon top 10. Mince. 🙄
Ah ben non ^^ Pas mince 😁 C’est bien justement que tu ai aimé ces films 👌
Si je peux me permettre 🙂 , je rajoute So long, my son
Tiens, ll faudrait que je le vois celui-ci ^^