378b3665-d9e5-4380-b0c5-387b8b99aeae

Snowden

Réalisateur : Oliver Stone

Acteurs : Joseph Gordon-Levitt (Edward Snowden), Shailene Woodley (Lindsay Mills), Melissa Leo (Laura Poitras)…

Nationalité : Etats-Unis / Allemagne

Sortie : 2016

Durée : 2h14

Genre : Thriller politique

Synopsis

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.

Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

(Source : Allociné)

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

« Traître ou héros ? »

Snowden, c’est l’histoire d’un génie de l’informatique, patriote américain, qui voit les droits de l’homme bafoués par son pays sans aucune concession. A-t-il eu raison ou tort de trahir les secrets d’État ? Chacun aura son opinion.

Il est clair que le film a été validé par le principal intéressé. C’est Joseph Gordon-Levitt qui campe sa personne et il s’en sort merveilleusement bien.

Le casting est assez bon et vous reconnaîtrez certaines têtes bien connues (Nicolas Cage, Zachary Quinto, Scott Eastwood, Timothy Olyphant, Rhys Ifans…).

Le film est excellent ! En plus des différents lieux de tournage (Suisse, Japon, Hawaï…), « Snowden » nous délivre des vérités effroyables sur l’utilisation des données personnelles par les États-Unis. On se doute évidemment que l’on peut être surveillé, mais le degré d’intrusion était assez insensé lorsque l’affaire a été révélée aux médias en 2013. Oui, c’est flippant !

Quoi qu’il en soit, le long-métrage est très bien mis en scène et parvient à captiver le spectateur pendant ses 2h14 de visionnage. C’est très intéressant à suivre, vraiment ! À voir pour tout ceux qui postent n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

 

Rédacteur : Florent V.


4 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.