d4067415-2f0c-46a3-8569-1e5804664e7d

Jean-Philippe

Réalisateur : Laurent Tuel

Acteurs :Fabrice Luchini (Fabrice / Lui-même), Johnny Hallyday (Jean-Philippe Smet / Lui-même), Antoine Duléry (Chris Summer / Christian Saumon)…

Nationalité : France

Sortie : 2006

Durée : 1h30

Genre : Comédie

Synopsis

Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand… Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n’existe pas.

Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu’il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu’il le retrouve enfin, c’est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n’est jamais devenu une star.
Fabrice n’a plus qu’un seul but : ressusciter son idole, réveiller le « Johnny » qui sommeille en Jean-Philippe.

Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ?
Les deux compères ont 40 ans de « Johnny » à rattraper !
A travers l’aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes…

(Source : Allociné)

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

Pas facile d’aborder un hommage cinématographique à l’un, si ce n’est le plus grand chanteur français de tous les temps (aucun jugement). 

Ici, qui d’autre que Fabrice Luchini aurait pu incarner l’un des rôles titre pour ce « Jean-Philippe » ? Un film où l’artiste vénéré devient subitement une personne lambda dans un monde qui acclame une autre idole.

Ce long-métrage est drôle (j’en ai presque pleuré de rire), bourré de références, d’anecdotes, de chansons (bien évidemment) et surtout d’un jeu d’acteur assez insensé ou deux monuments (du cinéma et de la musique) se donnent la réplique avec une légèreté subtilement bien dosé. Les quelques effets spéciaux sont plutôt corrects pour l’époque et le scénario est très intéressant, prenant et jouissif. 

Sinon, du côté des défauts, on peut regretter le fait que le personnage de Fabrice n’évolue pas d’un iota. Il est ultra-fan de Johnny, délaisse sa famille et cela ne s’améliore pas. Pire, on croirait presque qu’il s’en contrefout. Dernière chose, pour les personnes qui sont allergiques au chanteur : passez votre chemin.

Mais globalement, c’est un très bon film familial !

 

Rédacteur : Florent V.


2 commentaires »

  1. C’est un film vraiment bon. Moi je ne suis pas fan de Johnny mais j’avais trouvé l’idée culottée et comme tu le dis jouissive. Comme je suis fan de deux artistes, je me suis un peu projetée. Cela remet en question la place que peut prendre une collection, l’amour pour un artiste dans une vie.
    Intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.