Sept ans au Tibet Réalisateur : Jean-Jacques Annaud Acteurs : Brad Pitt (Heinrich Harrer), David Thewlis (Peter Aufschnaiter), B. D. Wong (Ngawang Jigmé)… Nationalité : Etats-Unis, France, Royaume-Uni Sortie : 1997 Durée […]
Acteurs : Brad Pitt (Heinrich Harrer), David Thewlis (Peter Aufschnaiter), B. D. Wong (Ngawang Jigmé)…
Nationalité : Etats-Unis, France, Royaume-Uni
Sortie : 1997
Durée : 2h16
Genre : Aventure, Biopic
Synopsis
A la fin de l’été 1939, l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l’Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l’Himalaya, accepte de l’argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontière de l’Inde, il s’évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie: une longue errance qui se termine a Lhassa, résidence du jeune dalai-lama avec qui il se lie d’amitié.
Nous avons ici un très bon film porté par un excellent Brad Pitt (déjà doublé à l’époque par Jean-Pierre Michaël).
« Sept ans au Tibet » nous plonge dans la vie d’un homme égoïste, frivole et déterminé qui partage une leçon de vie avec un jeune garçon qui n’est d’autre que le 14eme Dalaï-lama. Un homme en proie au doute et à la culpabilité qui va se nourrir de son hôte afin de faire face, enfin, à ses responsabilités.
Parfois drôle, souvent spirituel et quelque peu politique, le long-métrage nous explique l’isolement des Tibétains ainsi que leur capacité à gérer un conflit d’intérêt général avec la Chine.
On reconnaît assez facilement la signature de John Williams au travers de la magnifique bande originale du film. L’acteur principal impose son charisme hors du commun au milieu d’un univers paisible et serein. Une bulle qui est malheureusement destinée à éclater…
Quelques longueurs et une longue mise en route viennent légèrement entacher les 2h16 de visionnage, mais cela reste une aventure inspirante et enrichissante. Je vous le recommande ! (Et c’est réalisé par un français, soyons fiers)
Que de souvenirs, je l’avais vu à l’époque au cinéma 😉
À revoir alors 👌