8486a0d1-a61b-4214-bfd4-8d328e713d84

Sept ans au Tibet

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud

Acteurs : Brad Pitt (Heinrich Harrer), David Thewlis (Peter Aufschnaiter), B. D. Wong (Ngawang Jigmé)…

Nationalité : Etats-Unis, France, Royaume-Uni

Sortie : 1997

Durée : 2h16

Genre : Aventure, Biopic

Synopsis

A la fin de l’été 1939, l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l’Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l’Himalaya, accepte de l’argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontière de l’Inde, il s’évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie: une longue errance qui se termine a Lhassa, résidence du jeune dalai-lama avec qui il se lie d’amitié.

(Source : Allociné)

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

Nous avons ici un très bon film porté par un excellent Brad Pitt (déjà doublé à l’époque par Jean-Pierre Michaël).

« Sept ans au Tibet » nous plonge dans la vie d’un homme égoïste, frivole et déterminé qui partage une leçon de vie avec un jeune garçon qui n’est d’autre que le 14eme Dalaï-lamaUn homme en proie au doute et à la culpabilité qui va se nourrir de son hôte afin de faire face, enfin, à ses responsabilités.

Parfois drôle, souvent spirituel et quelque peu politique, le long-métrage nous explique l’isolement des Tibétains ainsi que leur capacité à gérer un conflit d’intérêt général avec la Chine.

On reconnaît assez facilement la signature de John Williams au travers de la magnifique bande originale du film. L’acteur principal impose son charisme hors du commun au milieu d’un univers paisible et serein. Une bulle qui est malheureusement destinée à éclater…

Quelques longueurs et une longue mise en route viennent légèrement entacher les 2h16 de visionnage, mais cela reste une aventure inspirante et enrichissante. Je vous le recommande ! (Et c’est réalisé par un français, soyons fiers)

 

Rédacteur : Florent V.


2 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.