Acteurs : Jean Dujardin (Richard Malinowski), Laurent Lucas (Daniel Eckmann), Agnès Blanchot (Claire Malinowski)…
Nationalité : France
Sortie : 2007
Durée : 1h25
Genre : Policier
Synopsis
Malinowski, Capitaine à la Crim’, a l’habitude d’être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l’enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d’écrire à Malinowski. Et s’il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s’installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence…
« Contre-enquête » nous donne un aperçu du désespoir d’un homme face au viol et au meurtre de sa jeune fille. Jean Dujardin délaisse son légendaire entrain naturel pour incarner un personnage triste et sombre qui use de son influence afin d’honorer la mémoire de son enfant.
Avec sa courte durée, le long-métrage ne perd pas son temps dans diverses théories et ne cherche pas à piéger le spectateur. L’observateur curieux décèlera assez rapidement les clés de l’histoire. Si le cœur du récit peut paraître prévisible, le final l’est beaucoup moins et réserve son lot de surprises.
La réalisation est sobre, mais efficace. La bande originale sait être émouvante, et s’efface lors de moments charnières. Le rythme reste calme et merveilleusement calibré bien que les péripéties s’enchaînent sans discontinuer. Une grande prestation de Jean Dujardin, un excellent Laurent Lucas et un très bon film policier français que je vous conseille de voir au plus vite.
J’ai aimé ce film, Dujardin et Lucas sont excellents! Très bon film à conseiller!
Oui, court mais intense !
Film assez chouette et dieux sait que moi et le cinéma français ne sommes pas très potes.
Idem 😁
Un peu lourdement chargé de pathos dans mon souvenir. Ceci dit, cet article me donne envie de le revoir.
J’ai bien aimé la révélation finale ^^