b1b25199-bd15-4315-9f09-61743fec634c

Contre-enquête

Réalisateur : Franck Mancuso

Acteurs : Jean Dujardin (Richard Malinowski), Laurent Lucas (Daniel Eckmann), Agnès Blanchot (Claire Malinowski)…

Nationalité : France

Sortie : 2007

Durée : 1h25

Genre : Policier

 

Synopsis

Malinowski, Capitaine à la Crim’, a l’habitude d’être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l’enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d’écrire à Malinowski. Et s’il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s’installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence…

(Source : Allociné)

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

« Contre-enquête » nous donne un aperçu du désespoir d’un homme face au viol et au meurtre de sa jeune fille. Jean Dujardin délaisse son légendaire entrain naturel pour incarner un personnage triste et sombre qui use de son influence afin d’honorer la mémoire de son enfant.

Avec sa courte durée, le long-métrage ne perd pas son temps dans diverses théories et ne cherche pas à piéger le spectateur. L’observateur curieux décèlera assez rapidement les clés de l’histoire. Si le cœur du récit peut paraître prévisible, le final l’est beaucoup moins et réserve son lot de surprises.

La réalisation est sobre, mais efficace. La bande originale sait être émouvante, et s’efface lors de moments charnières. Le rythme reste calme et merveilleusement calibré bien que les péripéties s’enchaînent sans discontinuer. Une grande prestation de Jean Dujardin, un excellent Laurent Lucas et un très bon film policier français que je vous conseille de voir au plus vite.

Une très belle surprise. Cocorico !

 

Rédacteur : Florent V.


6 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.