7f0e4f8f-0b8c-427b-abc8-386151bf5758

Le Talentueux Mr. Ripley

Réalisateur : Anthony Minghella

Acteurs :
Matt Damon (Tom Ripley), Jude Law (Dickie Greenleaf), Gwyneth Paltrow (Marge Sherwood)

Nationalité : Etats-Unis

Sortie : 1999

Durée : 2h19

Genre : Thriller

Synopsis : 

Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu’il ne soupconnait pas, et ira jusqu’au meurtre pour conserver cette vie de rêve.

(Source : Allociné)

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

Sans être incroyable, ce long-métrage nous plonge dans un thriller haletant où Matt Damon se mue en un imposteur et un manipulateur de très haute volée.

Tantôt malin, tantôt émouvant, « Le talentueux Mr. Ripley » nous conte l’histoire d’un homme lambda qui se découvre un don insolite et particulièrement pratique qui l’aide à vivre la vie qu’il a tant rêvé. Noyé sous une bande originale intrigante et accompagné d’une réalisation propre et sans accro, le film pêche néanmoins dans son rythme lent et quelques péripéties peu intéressantes. Mais au final, le fil rouge reste rondement bien mené et nous délivre un message assez perturbant sur l’aspect du fameux point de non-retour. 

Certains moments clés sont géniaux et rattrapent habilement le spectateur en vol. 

Matt Damon est excellent même s’il reste dans la veine de ses précédents rôles. Quel plaisir de voir Jude Law et Gwyneth Paltrow avec vingt années de moins, eux qui ont survécu et perdurés dans le temps. Petit hommage à Philip Seymour Hoffman, grand méchant de Mission Impossible 3 décédé en 2014.

Un bon film qui s’éternise quelque peu !

 

Rédacteur : Florent V.


5 commentaires »

  1. Moi j’adore ce film aussi et en plus il s’agit d’après l’oeuvre de Patricia Highsmith,je vous conseille le patient anglais du même réalisateur,un très beau film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.