13-reasons-why-saison-3-poster

« 13 reasons why » est une série dramatique proposée par Netflix depuis le 31 mars 2017. Créée par Brian Yorkey, celle-ci est composée de trois saisons de treize épisodes chacune.

« Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. »

Au casting, on retrouve le désormais excellent Dylan Minnette (Clay Jensen), Christian Navarro (qui joue Tony Padilla) ou encore Justin Prentice (interprète de Bryce Walker).

 

 

Synopsis – Saison 3

Des mois après le bal du printemps, un nouveau drame secoue Liberty High : Bryce Walker est assassiné pendant la nuit… et tout le monde est suspect.

 

Critique de la saison 1

Critique de la saison 2

 

Mon avis sur l’épisode 1 :

Franchement, je n’attendais pas grand-chose de cette troisième saison. Les scénaristes nous avaient laissé sur un Tyler en mode « Rampage », sauvé de justesse par Clay et Tony.

Pour ce premier épisode, l’intrigue globale porte surtout sur la disparition de Bryce Walker. Et pour être honnête, c’est un très bon épisode !

Pour commencer, on apprend bien évidemment la finalité de cette fameuse alerte à la fusillade. On sait qui a prévenu la police, ce qu’est devenu Tyler et quels effets cela a eus sur son état psychologique, etc… et d’ailleurs, l’épisode commence sur l’apparition d’un nouveau personnage : Ani. Afro-américaine et donc, nouvelle élève du lycée. Alors qu’elle entre dans l’établissement scolaire, elle croise Clay qui est escorté par la police.

Les images sont très ternes et bordées de bandeaux noirs (au-dessus et en dessous de l’image). Et oui, car il y a quelques changements en terme de réalisation. Effectivement, le présent (en tout cas, ce qui paraît être le présent) est représenté de cette façon. Là où cela devient intéressant, c’est lors des flashbacks. Ceux-ci sont plus colorés et prennent l’entièreté de l’écran. De plus, il y a une sorte de fusion intéressante entre chaque changement d’état. 

 

13-reasons-why-saison-3-2

 

Bref, revenons à l’histoire. Clay est interrogé par la police afin de connaître les raisons de la disparition de Bryce. On apprend qu’il y a eu une violente altercation lors d’un match de football américain organisé quelques jours plus tôt. Alors que tous les élèves craignent que Tyler soit démasqué pour sa terrible décision (quelques mois plus tôt), on s’aperçoit qu’Ani est présente dans le lycée depuis le lendemain de cette fameuse date et qu’elle en sait beaucoup plus sur la situation actuelle (notamment, la disparition de Bryce). D’ailleurs, c’est elle qui fait office de voix off pour cette saison.

On n’en apprendra pas tellement plus, mais les bases de la nouvelle intrigue sont posées. Tous les acteurs ont repris leur rôle et le rythme semble très dynamique et fluide.

Bryce est tout aussi malaisant et détestable tandis que les musiques sont toujours d’aussi bonne qualité. Pas d’Hannah et c’est à peine si elle est mentionnée.

 

13-reasons-why-saison-3-1

 

Une très belle entrée en matière (malgré quelques incohérences) qui doit faire oublier une seconde saison en demi-teinte. 

Rédacteur : Florent V.


5 commentaires »

  1. J’étais un peu sceptique de commencer cette saison du point de vue d’un tout nouveau personnage, mais pour l’instant ça passe, à voire pour la suite.
    J’ai adoré ta dernière phrase parce que je me rends compte que j’avais complètement oublié Hannah ! J’avoue avoir été très marqué par l’histoire de Tyler et j’ai du mal à passer à autre chose, alors qu’Hannah a eu sa « revanche ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.