da-vinci-code-poster

S’il y a bien un récit qui est plus populaire via son œuvre littéraire que par son film, c’est bien « Da Vinci Code ».

La saga Robert Langdon est composée de cinq romans. « Da Vinci Code » en est le second, après « Anges et Démons » et avant « Le Symbole Perdu », « Inferno » et « Origine ». Tous ont été écrits par Dan Brown.

Ici, nous allons nous intéresser au premier long-métrage de Ron Howard. Mais, je dois préciser que j’ai avalé le livre bien plus facilement que le film. Donc, je ne saurais vous conseiller d’aller en librairie vous le procurer au plus vite.

 

da-vinci-code-2

 

Présentation :

« The Da Vinci Code » est un film policier réalisé par Ron Howard et sorti en 2006.

Il met en scène une enquête de Robert Langdon, un spécialiste de l’étude des symboles, sur la mort du conservateur du Musée du Louvre : Jacques Saunier. Accompagné de Sophie Neveu, il va se lancer dans un décryptage qui va bouleverser les fondements du christianisme.

Tom Hanks (La Ligne Verte, Forrest Gump) incarne le personnage principal qu’est Robert Langdon. À ses côtés, on retrouve Audrey Tautou (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Coco avant Chanel), Jean Reno (Léon, Le Grand Bleu), Ian McKellen (Le Seigneur des anneaux, X-Men) ou encore Paul Bettany (Avengers : L’Ère d’Ultron, Transcendence).

 

 

Synopsis :

Jacques Saunière est mort. Au cœur du Louvre, l’homme repose en paix après avoir mystérieusement semé des indices sur le lieu du crime.

Appelé sur place, le Professeur Robert Langdon est soupçonné d’être l’assassin. L’expert des symboles se retrouve alors emporté par Sophie Neveu, une cryptologue de génie et petite fille du défunt, dans une aventure insensée. Quel lourd secret se cache derrière la mise en scène du corps ? 

 

da-vinci-code-1

 

Avis :

Ce « Da Vinci Code » est une histoire bouleversante… surtout pour son final. D’une manière peu commune, il réussit à paraître crédible grâce une mise en scène et un scénario rondement bien menés.

Dois-je déconseiller ce film aux personnes croyantes ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, il remet en question énormément de principes religieux. Le souci étant qu’il mène une enquête fictive sur le Saint Graal. Nous fait voyager de Paris à Londres, et nous instruit sur énormément d’œuvres et sur l’histoire du christianisme. S’il est beaucoup moins subtil que le roman, le film de Ron Howard reste une vraie réussite (par rapport à ses successeurs). Le meilleur de la trilogie cinématographique des Langdon, et de loin !

En même temps, comment gâcher un récit aussi bon ? Avec l’un des meilleurs acteurs de sa génération, si ce n’est l’un des meilleurs acteurs de tous les temps ? Tom Hanks ! Le tout accompagné d’une mise en scène ambitieuse révélant à travers des images de synthèse (d’époque, et ça a moyennement bien vieilli) les pensées des personnages ainsi que quelques magnifiques plans.

 

da-vinci-code-4

 

Une bande originale qui donne des frissons (Hans Zimmer, évidemment). 

Je ne dis pas grand-chose sur l’histoire, même si elle est extrêmement riche, car elle doit se vivre pleinement. Avec beaucoup de curiosité et d’envie. L’envie d’être surpris, d’être emmené et chahuté. Cela semble tellement réel que le doute s’installe et provoque un instant de malaise. C’est divin ! Mais cela reste de la fiction. Il faut bien retenir ce dernier point !

Le cinéma se vit pour ressentir des émotions. Et c’est clairement le cas ici. Dan Brown possède le talent d’écrire des œuvres extrêmement bien réfléchi et surtout très lourdement documenté. Ce n’est pas par son écriture que vous serez emporté, mais bien par le récit.  Personnellement, j’ai lu l’intégralité de sa bibliographie. Même s’il reste très critiqué par la simplicité de ses textes.

 

da-vinci-code-3

 

Quoi qu’il en soit, si vous avez aimé le film, alors vous allez rester bouche bée devant le livre. Et inversement, car ce premier opus cinématographique est de très bonne facture.

Rédacteur : Florent V.


9 commentaires »

    • Je n’avais pas adhéré à l’histoire de Inferno (en lisant le livre) alors le film… et pour Anges et Démons, il ne m’a pas trop marqué. J’ai hâte de voir ce que va donner « Le Symbole Perdu » ! Je l’avais adoré 😱

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.