le-roi-lion-2019-poster

« Le Roi Lion » est un film live-action réalisé par Jon Favreau et sortit le 17 juillet 2019.

Il nous raconte l’histoire de Simba, un lionceau destiné à devenir roi qui se retrouve exilé des siens suite à une terrible tragédie.

Les comédiens qui doublent les personnages sont : Rayane Bensetti pour Simba Adulte, Jamel Debbouze pour Timon, Jean Reno en Mufasa ou encore Alban Ivanov dans la peau de Pumbaa.

C’est une adaptation du dessin animé de Disney réalisé en 1994. Le second plus gros succès animé de la firme américaine.

 

 

Synopsis (critique du dessin-animé de 1994) :

Au cœur de la savane, une terre est conquise et régnée de génération en génération par une meute de Lions.

Le très respecté Mufasa réunit l’intégralité des animaux de son royaume afin de leur présenter le nouveau-né et Prince Simba. Seul son frère cadet, Scar, manque à l’appel. Lui qui voit son rêve de devenir souverain s’évanouir à cause de la naissance de son neveu.

Afin de renverser l’ordre établi, il va s’allier aux seuls animaux bannis des terres : les abominables hyènes. Grâce à leur aide et à l’insouciance du lionceau, il isolera Simba et le poussera à quitter son village.

Ce dernier, rongé par les remords, va croiser le chemin de Timon et Pumbaa. Un suricate et un phacochère qui vont lui apprendre un nouveau mode de vie. Mais alors devenu adulte, Simba sera de nouveau confronté à son destin et devra revenir afin de sauver son royaume du mal.

 

le-roi-lion-2019-4

 

Avis :

Nous allons aborder plusieurs points lors de cette critique :

Tout d’abord, l’aspect graphique. Celui-ci est tout simplement somptueux. Je n’ai pas été gêné par le « manque » d’émotions renvoyées par les animaux. Celles-ci étaient compliquées à retranscrire et c’est plutôt correctement réalisé. 

J’ai plutôt eu peur du manque de vivacité des couleurs lors de la scène introductive. Plutôt fades, elles sont heureusement de bien meilleures qualités par la suite, notamment lorsqu’on entre dans la jungle flamboyante de Timon et Pumbaa. Le grain de l’image ainsi que les détails sont bluffants. Certaines séquences sont à tomber par terre. Des panoramas de folies. Magique ! Mais, on s’y attendait, non ?

 

le-roi-lion-2019-2

 

Deuxième aspect : les doublages. Je suis plutôt content du résultat final.

J’avais peur de certains d’entre eux, notamment de Jamel Debbouze ou encore Ryan Bensetti. Ils s’en sortent honorablement. Autant dans leurs répliques que dans les chants (enfin, surtout pour le premier cité). Par contre, je n’ai pas du tout été séduit par la voix de Simba jeune. Je l’ai trouvée assez mauvaise et loin d’être à la hauteur de l’acteur qui doublait le dessin animé. Le lionceau n’est pas censé être hautain. Naïf, tout au plus… c’est un aspect raté, selon moi ! Sinon, rien d’autre à dire concernant les autres choix de voix.

Troisième point : le respect de l’animé. Pas mal de choses à dire ici. Pour commencer, c’est très fidèle à l’œuvre originale. Et ça, c’est super. C’est mon Disney préféré et j’étais de ce fait assez exigeant. Bien sûr, pour garder un réalisme crucial au film, il a été décidé de supprimer quelques facéties comme certaines tenues. Thibaut, l’un des contributeurs de ce site, me l’avait fait remarquer quelques jours plus tôt. Mais, j’avoue que sans y prêter attention, encore une fois, cela ne m’aurait pas dérangé. 

 

le-roi-lion-2019-3

 

Des scènes ont été ajoutées. Pas toujours utiles, voir même parfois négative au bon rythme du long-métrage (je pense au moment où un morceau de pelage du personnage principal s’envole et voyage jusqu’à la terre des Lions). La nouvelle musique n’est pas cohérente et n’apporte rien d’intéressant au récit. Dommage. Puis, mettre un flashback sur la fin… bof quoi ! 

Sinon, cela reste génial. Les moments importants de l’histoire sont présents et vraiment bien réalisés. L’émotion est là et la musique se veut clairement immersive. Je vous renvoie vers la critique du dessin animé pour connaître mon point de vue sur le scénario.

Faut-il remettre en cause ce film en live-action ? Chacun se fera sa propre opinion.

 

le-roi-lion-2019-1

 

Bref, vous l’avez compris, j’ai été plutôt enchanté par cette adaptation. Elle est clairement à la hauteur du phénomène de 1994. Il y a des défauts, certains évitables, mais c’est un bel hommage.

Quoi qu’il arrive, le dessin animé reste irremplaçable dans mon cœur. Un magnifique moment à vivre. 

Rédacteur : Florent V.


9 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.