operation-brothers-poster

« Opération Brothers » (The Red Sea Diving Resort) est un thriller d’espionnage réalisé par Gideon Raff et sortit le 31 juillet 2019 sur la plateforme de streaming Netflix.

Au début des années 80, des agents du MOSSAD sont chargés d’évacuer des Éthiopiens juifs du Soudan vers Israël.

Chris Evans (Captain America : First Avenger) est la tête d’affiche du film. Il est accompagné par Michael K. Williams, Haley Bennett (sosie officiel de Jennifer Lawrence?) ou encore Ben Kingsley.

 

 

Synopsis :

L’opération Brothers débute en 1980. Ari Levinson (Chris Evans) se donne pour objectif principal de sauver et libérer un nombre indéterminé d’Éthiopiens juifs des camps de réfugiés du Soudan où ils sont enfermés et maltraités. Ces derniers sont menés par Kebede Bimro, et leur but est de rejoindre Israël. Pour cela, ils comptent sur la bienveillance du MOSSAD afin de les aider dans leur périlleuse quête.

Ari met au point un plan qu’il juge infaillible afin de les exfiltrer au plus vite. Il compose alors une équipe de choc qu’il emmène dans un hôtel au cœur d’une zone hostile dirigée par un tyran. Commence alors, une opération des plus risquées….

 

operation-brothers-2

 

Avis :

« Opération Brothers » m’a beaucoup fait penser au film « Argo » avec Ben Affleck. Surtout au tout début du long-métrage. Nous avons affaire à une histoire vraie qui nous raconte les étapes d’une exfiltration de haute envergure. Le but étant de sauver des milliers de vies. C’est en passant par un endroit particulièrement hostile que l’équipe d’Ari va débuter sa mission. 

Les 2h10 de films passent assez rapidement. On ne s’ennuie pas et c’est vraiment bien rythmé. Si la mise en scène est plutôt maîtrisée, on retrouve tout de même quelques transitions assez vieillottes, surtout au début du long-métrage, lorsque le plan est exposé par le personnage principal. Mais cela n’est pas dérangeant par rapport à l’époque des événements. 

 

operation-brothers-1

 

Lorsque le film démarre, l’ambiance est très dure, triste et l’on s’attend vraiment à vivre une histoire sombre. Finalement, celle-ci devient plus attractive par la suite grâce à une dose d’humour subtilement insérée ainsi que des relations entre les personnages bien ficelés. Le récit est d’ailleurs très romancé. On a le point de vue des héros, qui réalisent des sauvetages de hautes volés. Puis, celui du chef de la milice locale qui est détestable à souhait.

L’un des problèmes du récit se situe au niveau des enjeux. Globalement, on ne ressent pas réellement le danger qui plane au-dessus des héros. Même si le réalisateur incorpore des scènes violentes, voire même choquantes pour certaines d’entre elles, cela reste minoritaire.

Bien entendu, une tension s’instaure finalement au cœur du scénario, notamment lors du premier voyage (ou course, si l’on pense au film « La Mule »). C’est plutôt assez bien géré et les musiques s’accordent merveilleusement bien avec les péripéties.

 

operation-brothers-3

 

Ce qui est intéressant dans ce film, c’est que l’on apprend des choses. Je n’ai pas forcément entendu parlé de cette opération, et n’avait pas connaissance de ce fléau d’Afrique. Même si l’histoire se passe dans les années 80, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a encore  aujourd’hui des gens qui ont besoin de notre aide sur ces terres.

J’ai réellement l’impression, à moindre mesure, d’avoir enrichi ma culture. Et j’aime apprendre des choses en règle générale. Encore une fois, il est important de rappeler que tout est scénarisé. Il doit évidemment y avoir des différences, et des manques. Malgré tout, je loue ce genre de film. Surtout quand c’est bien réalisé comme ici.

Les acteurs sont très bons. Je mets un bonus sur la version française qui est géniale ! On retrouve le doubleur officiel de Chris Evans (Alexandre Gillet). Et d’autres voix bien connues du grand public. 

Point négatif, certains clichés présents tout au long du métrage. Je pense notamment à la scène où le personnage principal recrute ses hommes, du dîner avec le “grand” méchant…

 

operation-brothers-4

 

Mais en finalité, c’est un très bon film. Il n’invente rien, certes, mais est convaincant. Clairement !

Rédacteur : Florent V.


2 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.