the-lost-city-of-z-poster

« The Lost City of Z » est un film d’aventure réalisé par James Gray.

Il met en scène un cartographe qui est chargé de dessiner certaines frontières d’Amérique du Sud. Il tombe alors sur un secret d’une valeur historique inestimable.

Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) interprète le rôle de Fawcett. Il est secondé par Robert Pattinson (Cosmopolis) et Tom Holland (Spider-Man Homecoming). 

Il est l’adaptation d’un roman de David Grann : « La cité perdue de Z ».

 

 

Synopsis :

Percy Fawcett est un major britannique ainsi qu’un cartographe de génie. À l’aube de la naissance de son premier enfant, l’homme est envoyé en expédition au fin fond de la Bolivie afin de tracer les frontières entre cette dernière et le Brésil. Accompagné d’Henry Costin, un aide de camp, Fawcett découvre l’hostilité de la Jungle, des civilisations locales, mais aussi les règles élémentaires de survies.

Alors qu’il termine sa mission, le major tombe sur des restes de poteries ainsi que des symboles anciens gravés dans les arbres. L’équipage prend alors connaissance qu’ils ne sont pas les seuls à avoir découvert cet endroit et qu’une ancienne civilisation a vécu jadis en ces lieux.

De retour en Angleterre, et malgré la reconnaissance unanime de ses pairs, Fawcett est pris pour un fou quand il expose sa thèse. Il existerait une civilisation perdue au beau milieu de l’Amazonie et qui égalerait les cultures antiques d’occident : « La cité perdue de Z ».

Désormais père d’un deuxième enfant, Percy convainc Henry de repartir sur place afin de révéler aux yeux du monde ce mystère…

 

the-lost-city-of-z-2

 

« The Lost City of Z » est un film apaisant, enrichissant et beau. James Gray réussit à nous faire voyager au travers d’une quête improbable et mystique.

Le long-métrage commence en 1906 et se termine en 1925. Un long périple…

On suit donc les pas d’un homme qui prend inexorablement goût à l’exploration aux dépens de sa vie de familleUn père et époux aimant qui se retrouve attiré, même aimanté, par la découverte d’un monde inconnu de l’époque. En quête de gloire, mais aussi de vérité. Jamais, ou qu’il soit pendant ses vingt années, Fawcett n’a pu oublier son rêve. Et malgré toutes les embûches, il a su rebondir afin de se donner les moyens d’atteindre son objectif.

À ses côtés, le téméraire Costin le suit et le soutien dans sa quête, convaincu par la volonté de son désormais ami.

 

LCOZ_4563.CR2

 

J’aime ce genre de film, car il procure en moi l’envie d’être encore plus curieux qu’à l’accoutumée. De se dire que l’on ne connaît rien de ce monde et qu’il reste tellement de belles choses à apprendre et à découvrir.

La réalisation est très propre et rend hommage à une histoire vraie. Les panoramas sont magnifiques. On est abreuvé d’images séduisantes. Il y a un léger filtre sépia et cela donne un aspect plus authentique au visuel. Les musiques sont douces et accompagnent merveilleusement bien les péripéties.

Bien entendu, si vous êtes réfractaire à ce genre de récit, vous risquez de vous ennuyer, sinon ce sera une véritable cure de jouvence. Il y a également une certaine tension qui s’instaure à plusieurs moments clés de l’aventure. C’est assez bien retranscrit.

 

the-lost-city-of-z-1

 

Le personnage principal est magnifié, reste à voir si tout ceci est fidèle à la réalité. Dans tous les cas, Charlie Hunnam est exceptionnel. C’est vraiment l’acteur qui crève l’écran. Robert Pattinson rend une belle copie dans la peau de Costin. J’ai même été impressionné par Tom Holland (que l’on voit sur le tard) qui incarne le personnage de Jack, le fils de Percy.

Idem pour Sienna Miller (épouse du major) qui est très bonne dans son rôle.

Même s’il y a de temps en temps des effets spéciaux numériques qui sont assez bien gérés, on ressent l’effet positif et vivifiant des décors naturels.

 

the-lost-city-of-z-4

 

Globalement, c’est très bon. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce long-métrage. Cela touche à tout ce que j’aime. En plus, l’histoire n’est vraiment pas simple à raconter, alors c’est d’autant plus remarquable d’avoir réussi ce défi.

Un beau film indépendant qui mérite d’être mis en avant !

Rédacteur : Florent V.


15 commentaires »

  1. Un très beau film de James Gray qui s’éloigne de son habituel pré carré new-yorkais mais qui travaille néanmoins cette fibre familiale qui lui est chère. Pattinson y est formidable, Hunnan bluffant.
    Très bel article.

  2. Pour ma part, « The Lost City of Z » est un film qui dispose d’une histoire intéressante, mais dont l’intrigue est assez simpliste, et surtout qui bénéficie d’un développement qui s’avère beaucoup trop lent. Ce métrage manque cruellement de rythme. A contrario, la photographie est magnifique, et le casting livre de très bonnes prestations. À l’arrivée, on se retrouve avec un métrage qui se veut certainement être un bel hommage à un homme courageux, persévérant et peut être trop ambitieux, mais dont la longueur gâche beaucoup l’intérêt qu’on pourrait lui porter.
    Ma note : ★★★☆☆
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-4rC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.