spider-man-poster.jpg

« Spider-Man » est un film de super-héros réalisé par Sam Raimi (Evil Dead, Intuitions) et sortit en 2002.

Il nous raconte les origines du nouveau héros de New-York, un homme aux dons multiples et à la capacité de tisser des toiles : Spider-Man.

Dans la peau du personnage principal : Tobey Maguire (Brothers, Gatsby le Magnifique). Il est accompagné par Willem Dafoe (Platoon, John Wick), James Franco (The Disaster Artist, 127 heures) ainsi que Kirsten Dunst (Entretien avec un Vampire, Jumanji).

 

 

Synopsis

Peter Parker est un étudiant passionné par la science. Alors qu’il visite un laboratoire avec son école, le jeune homme est mordu par une araignée qui lui confère un nombre incroyable de pouvoirs surnaturels.

Amoureux de Mary Jane, Peter décide d’utiliser ses capacités pour gagner de l’argent dans un combat urbain afin d’ensuite pouvoir la séduire. Grave erreur, cette décision mènera à un événement tragique qui le marquera à vie. Il changera alors son attitude afin de devenir le sauveur de New-York.

En parallèle, Norman Osborn teste un produit sur lequel il travaille afin de convaincre les forces militaires des États-Unis d’adopter son ambitieux projet. Malheureusement, l’expérience capote complètement et affecte sa personnalité. L’homme devient violent et incontrôlable. Rongé par la vengeance, il tombera sur un os, le nouveau héros de la ville : Spider-Man.

 

spider-man-2

 

Ce « Spider-Man » est l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisé à ce jour. Il possède énormément de points forts malgré qu’il ai assez mal vieilli.

Commençons par les acteurs : Tobey Maguire est excellent dans la peau de l’homme-araignée. Malgré son air niais, il réussit à transmettre les émotions et la naïveté du héros à l’écran. De même concernant son rôle de Peter Parker. Il rend crédible la relation entre l’étudiant féru de science et la courtisée Mary Jane. C’est parfois drôle, mais aussi très émouvant.

Kirsten Dunst possède ici un personnage qui ne met pas forcément en valeur son jeu d’actrice, par contre, elle tient à merveille l’attitude d’une jeune fille rejetée par sa famille et qui se réfugie vers les hommes (tout en étant mystérieusement attirée par le journaliste en herbe). James Franco possède un rôle beaucoup plus important dans le second volet de la saga, alors concentrons-nous plutôt sur Willem Dafoe. Excellente prestation ! Incroyable même. Un grand vilain qui manie à la perfection le changement de personnalité. Pas facile, mais une franche réussite.

 

spider-man-3

 

D’un point de vue de la mise en scène, les effets spéciaux ont vraiment mal vieillis. Mais on pardonnera aisément cet aspect négatif par un récit qui tient très bien la route malgré quelques raccourcis scénaristiques.

Tout y passe : la découverte des pouvoirs, la mauvaise utilisation de ceux-ci qui mène à un drame, un ennemi puissant qui se dresse face au héros et qui le torture autant physiquement que psychologiquement. Tous les ingrédients sont présents pour créer un véritable film de super-héros. Quelques petites références par-ci et par-là (Shazam!, Superman). C’est assez cocasse et intéressant de voir qu’à cette époque, la pseudo-guerre Marvel/DC n’était pas forcément aussi sanglante qu’aujourd’hui.

« Spider-Man » est bourré de scènes cultes (Le rattrapage de plateau, la scène du baiser, Osborn face au Bouffon Vert…) et de répliques inoubliables (« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » est la plus connue).

Donc bravo à Sam Raimi pour ce long-métrage ambitieux dans sa réalisation (générique, ralentis, effets numériques) et félicitation à Danny Elfman pour la bande originale d’une excellente qualité !

 

spider-man-1

 

Si vous ne devez en voir qu’un ? Voyez Batman… sinon prenez celui-ci en second choix !

Rédacteur : Florent V.


15 commentaires »

  1. Effectivement un bon fil mais (comme souvent) c’est le 2 qui est peut être le meilleur film de super-héros jamais réalisé (avec incassable). Pas revu depuis, j’imagine que comme tout ce qui est cgi ça vieillit effectivement. Mis un bon film reste un bon film. Compliqué de proposer autre chose d’intéressant sur spidey. Je crois que tout le monde est convaincu que seul le spider-Verse peut justifier de nouveaux films spiderman hormis une continuité MCU très intégrée.

    • Oui, même si on voit bien qu’il y a des choses différentes à raconter (entre les films de Sam Raimi et ceux de Mark Webb). Il faudrait que je le revois le second opus. J’ai vu le troisième récemment et je l’avais trouvé intéressant 😊 Merci pour ton retour 👌

      • Très déçu par le troisième pour ma part, mais avec les problèmes d’interventions du studio que l’on connaît cela ne m’avait pas bcp surpris à l’époque. Dommage que Raimi n’ait pu finir en apothéose sa trilogie.

  2. Je me souviens très bien du 1er Spiderman avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst. Depuis 2002, les effets spéciaux ont bien évolué c’est certain mais perso, je regarde les films qui datent avec plaisir cependant car ils appartiennent à une certaine époque. Tiens, pour exemple, je me suis surpris à visionner le 1e « Tron » (1982) et j’ai continué avec « Tron – L’héritage » (2011), au niveau effets spéciaux, il n’y a pas photo pour le dernier comme on dit ツ

  3. Perso je n’ai déjà jamais trop apprécié le personnage de Spiderman, il a un petit truc qui m’a toujours insupporté. Mais alors la trilogie de Sam Raimi avec Maguire c’est pour l’un des trucs les plus indigestes du cinéma de super héros. Dans ma tête ça flotte dans la même catégorie que Dare Devil avec Affleck… Je me souviens que Spider-Man 3 a été mon premier film en Bluray (offert avec ma PS3), j’ai tenu que 8 minutes avant de tenter de me défenestrer. Et en effet, les FX ont très, très mal vieilli.

      • J’oblige personne à être d’accord avec moi, rassure toi. Comme je l’ai dit Spiderman c’est déjà pas mon truc, j’ai jamais accroché.
        J’ai par contre passé un vrai bon moment avec « Spiderman into the spiderverse » avec mon fils.

      • Oui, celui-là était vraiment cool. Perso, le seul super-héros que je « surkiffe » est Batman. Après, Spider-Man est cool aussi et certainement l’un des plus soignés dans l’univers Marvel. Tout le monde a envie d’y mettre sa patte et du coup ça ne plait pas à tous ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.