6ea6b017-19dd-4723-b6fb-ce688c6b4564

« Thor » est un film de super-héros réalisé par Kenneth Branagh (Jack Ryan, Le Crime de l’Orient Express) et sorti en 2011.

Il met en scène Thor, un Dieu prétendant au trône d’Asgard et exilé sur la Terre. Tandis que son frère Loki tente de prendre sa place, Thor rencontre Jane qui l’aide à retrouver sa dignité.

Chris Hemsworth (Star Trek, Rush) incarne le dieu nordique, Tom Hiddleston (Crimson Peak, Kong : Skull Island) est Loki tandis que Natalie Portman (Star Wars, Léon) se fond dans la peau de Jane Foster.

 

 

Odin s’est emparé de la source de pouvoir des Géants des Glaces. Après une longue période de paix, Asgard est en ébullition. Thor, le fils d’Odin, est en passe d’hériter du trône. Une cérémonie interrompue par l’intrusion de trois Géants qui tentent de récupérer leur bien. En proie à une vengeance incontrôlée, Thor rejette alors les ordres de son père et part se confronter au roi de Jötunheim. Un combat qui déclenche une guerre et la colère d’Odin.

En effet, l’arrogance de son fils le pousse à l’exiler sur Terre, dans la peau d’un simple mortel et dépourvu d’un quelconque pouvoir. Mjöllnir, son célèbre marteau, y est également envoyé et enchanté afin que seule une personne digne de son pouvoir puisse l’utiliser.

Thor atterrit donc au Nouveau-Mexique et rencontre Jane, une astrophysicienne de talent. En parallèle, son frère Loki souhaite désormais s’asseoir sur le trône d’Asgard. Surtout depuis qu’il a découvert un terrible secret le concernant.

Thor, va-t-il réussir à redevenir digne de son statut et de sa célèbre arme ? Asgard est-il en danger avec l’avènement imminent de Loki ? Est-ce que Jane va réussir à percer le secret de ses recherches scientifiques ?

 

thor-1

 

« Thor » est un bon film. Et peut-être le moins « Marvelisé » de tout le MCU. Même si plusieurs références sont présentes pour rappeler l’univers du comics (Le SHIELD, Clint Barton, des références à Hulk ou encore Tony Stark…), ont a bien affaire à un long-métrage à part.

La mythologie nordique n’est pas quelque chose créée de toutes pièces par Marvel.

Le début de « Thor » est très soigné. De la bouche d’Odin, nous avons un rapide état des lieux de l’histoire d’Asgard. Les paysages dévoilés sont magnifiques. Le royaume, perché sur des nuages, baigne au milieu d’un ciel constellé d’étoiles et de galaxies.

On comprend très rapidement qu’Odin est à bout de souffle et qu’il doit effectuer une passation de pouvoir avec l’un de ses deux fils. Loki est un enfant malicieux, maniant la magie avec dextérité et surtout qui est très intelligent, tandis que Thor est un puissant guerrier, fier, mais arrogant. Un digne successeur, mais trop peu mature pour satisfaire au bien-être de son peuple.

S’il y a une légère rivalité entre les deux jeunes hommes, c’est un élément qui est assez bien dissimulé au départ du récit.

 

thor-2

 

Chris Hemsworth possède un capital sympathie assez important. Dans le rôle de Thor, il sait être drôle comme sérieux. Un héros pas du tout dénué d’émotions.

Quand il est exilé sur Terre, il perd tous ses pouvoirs, ce qui a pour effet de l’inciter à devoir faire confiance aux autres… à Jane notamment.

Les deux personnages principaux évoluent réellement tout au long du film. Thor devient humble et respectueux, même héroïque, tandis que Loki révèle sa véritable nature. C’est extrêmement intéressant. Il est par contre dommage de constater qu’ils ne sont que deux à posséder ce genre de traitement.

Jane est une jeune femme renfermée sur elle-même, mais passionnée par ses expériences. Elle tombe littéralement sous le charme du Dieu Nordique même si cela semble trop niais à l’écran.

 

thor-3

 

Le scénario en lui-même est plutôt simple, mais nous tient bien en haleine. C’est une très belle origin-story. Les moments épiques sont bien présents et les combats sont plutôt variés.

Néanmoins, on peut tout de même poser le doigt sur la faiblesse de certains effets spéciaux, notamment sur Terre. L’humour instauré par Branagh est subtilement dosé et n’est pas aussi lourd que dans certains autres films du MCU.

Concernant la mise en scène, celle-ci n’est pas exceptionnelle. Ce n’est pas une surprise. Par contre, la bande originale concoctée par Patrick Doyle et Christopher Young est de toute beauté.

Un petit ovni dans l’Infinite Saga !

 

thor-4

 

C’est un bon film. Il souffre de quelques faiblesses, mais reste globalement au-dessus de certains autres longs-métrages de Marvel grâce à son cachet et à un côté mystique qui séduit.

Un bon divertissement et une jolie entrée en matière pour l’un de nos célèbres Avengers.


3 commentaires »

  1. Quelques faiblesses c’est vrai, ce n’est pas le film le plus apprécié de la saga. Branagh y apporte son goût du drame Shakespearien, qui cadre peu avec l’univers Marvel. Il faudrait que je le revoie afin de le réévaluer, peut être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.