5b350f37-af83-4268-bc88-d5c79e2736ef

« Moonlight » est un film dramatique réalisé par Barry Jenkins et sorti en 2016 (2017 en France).

Il raconte l’histoire de Chiron, un afro-américain que l’on apprend à connaître au travers de trois périodes importantes de sa vie.

Le personnage principal est interprété par trois acteurs : Alex R.Hibbert (lors de son enfance), Ashton Sanders (pendant son adolescence), Trevante Rhodes (à l’âge adulte). À leurs côtés, on retrouve l’excellent Mahershala Ali (Green Book, True Detective), Janelle Monáe (Les Figures de l’ombre, Bienvenue à Marwen) ou encore Naomie Harris (Pirates des Caraïbes, Skyfall, Spectre).

Le film a été récompensé de trois prix lors de la cérémonie des Oscars 2017 (Meilleur film, Meilleur scénario adapté et Meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Ali).

L’histoire est l’adaptation de la pièce de  théâtre « In Moonlight Black Boys Look Blue ».

 

 

Chiron est un enfant martyrisé par ses camarades de classe. Juan, un dealer de drogue, le prend sous son aile afin de l’aider à s’affirmer.

Avec l’aide de sa petite-amie Teresa, Juan devient le protecteur du jeune garçon qui ne peut plus s’appuyer sur les épaules de sa mère depuis qu’elle a sombré dans la drogue. Il lui offre l’hospitalité jusqu’au jour où une terrible révélation va changer l’opinion du garçon sur son « père » de substitution.

Désormais adolescent, Chiron se pose de plus en plus de questions sur sa sexualité, lui qui a toujours été harcelé par rapport à ses attitudes et son manque de virilité. Il se lie alors d’amitié avec Kevin, un garçon de son âge qu’il avait déjà côtoyé dans sa jeunesse. Mais face aux attaques de plus en plus violentes de ses camarades, Chiron va commettre un acte qui va avoir des conséquences indélébiles pour la suite de sa vie

 

moonlight-1

 

« Moonlight » est un film indépendant soutenu par un bon nombre de producteurs cinématographiques (Brad Pitt par exemple). Il nous montre l’évolution d’un garçon qui, dans un monde défavorisé, se trouve être une brebis égarée. Il doit apprendre à découvrir ses envies, mais aussi s’affirmer afin de se fondre dans la masse. C’est un récit qui est très profond et qui n’hésite pas à être très dur envers son propre personnage principal.

Le rôle de Juan est très important pour Chiron car il est un modèle pour lui. Il n’a pas de père et sa mère n’assume pas son statut de parent.

Le rythme du long-métrage est très lent, divisé en trois chapitres bien distincts. Les mélodies ne sont présentes qu’en dehors des dialogues (à quelques exceptions près). Ces derniers sont d’ailleurs assez lents et posés ce qui permet d’intensifier la portée des mots utilisés. Rien n’est dit au hasard.

 

20151025_Moonlight_D10_C1_K1_0610.tif

 

La mise en scène est intéressante, certains plans sont très esthétiques et le réalisateur utilise fréquemment des ralentis afin d’accompagner son récit.

Les acteurs sont assez bons, les trois interprètes de Chiron se ressemblent beaucoup et possèdent un comportement cohérent par rapport à l’avancée de l’histoire. D’ailleurs, la direction d’acteur est super bonne. La version française souffre tout de même de quelques choix douteux, notamment sur les voix des deux enfants dans le premier tiers de l’aventure.

C’est un film qui nous porte, qui est profond et qui analyse l’évolution humaine. L’enfant s’affirme en grandissant tout en restant fidèle à ses valeurs et en portant un bel hommage final à l’homme qui l’a « éduqué ». Il y a aussi de longs passages, certains qui s’éternisent… Il ne se passe pas grand-chose : juste l’évolution de Chiron. C’est un choix assumé et qui divisera.

 

moonlight-3

 

« Moonlight » est un film à voir pour sa propre culture cinématographique.

S’il a été récompensé à plusieurs reprises, ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas l’un de mes films préférés, ni un rythme que j’affectionne en règle général, ni même un sujet qui me touche, mais il vaut vraiment le coup d’œil.

N’hésitez pas, vous ne perdrez pas votre temps.

Rédacteur : Florent V.


4 commentaires »

  1. J’en regarde pas mal mais celui-ci m’a échappé! En tout cas, ton avis détaillé et très bien écrit, me donne envie de le visionner! Donc, un film à venir pour moi, merci ツ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.