0de12102-4478-4f33-bd08-0c03f15acb76

À deux ans de sa sortie, « The Batman » de Matt Reeves est sûrement le film qui fait le plus parler en ce moment. (Sortie prévue le 25 juin 2021 aux USA)

Ça tombe bien, j’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Il y aura du second degré lors de cet article. Si vous êtes étrangers à l’humour, alors stoppez votre chemin ici.

Et les haters de Pattinson risquent de souffrir, vous êtes prévenus.

Je précise d’ailleurs que ce premier pavé concerne uniquement ceux qui ne se sont pas forcément intéressés à sa filmographie. On peut, bien entendu, ne pas avoir d’affinités avec tel ou tel acteur. C’est subjectif. Mais il faut avoir de véritables arguments !

 

#1 : Robert Pattinson en Batman ?

Alors oui, c’est l’information du moment ! Rien n’est officiel et pourtant, tout porte à croire que le Britannique sera bel et bien le prochain Chevalier Noir. Et cela fait beaucoup parler dans les chaumières.

 

Reprenons point par point :

 

« Robert Pattinson ? Le gars de Twilight ? Non, merci ! »

Génial… L’inculture à l’état pur. Donner un jugement quand on ne connaît qu’une seule œuvre de l’acteur, c’est du génie.

Peux importe, les gens sont libres de parler, et aussi de dire des bêtises. Car, résumer la carrière de Robert Pattinson à « Edward Cullen » est une insulte pour n’importe quel cinéphile que ce soit, et encore plus pour lui. Bien entendu, c’est le rôle qui a lancé sa carrière, celui pour lequel il est mondialement connu.

Néanmoins, l’homme à depuis très longtemps déjà montré tout son talent en innovant à travers un jeu éclectique. N’hésitant pas à se mettre en danger dans des rôles bien différents. Bref, je vous invite à lire sa filmographie, à compter le nombre de films dans lesquels il a joué, et à regarder quelques œuvres le concernant (Cosmopolis, De l’eau pour les Éléphants, The Rover, Good Time ou encore The Lost City of Z).

D’ailleurs, curieux que Christopher Nolan ait probablement choisi ce piteux acteur pour son prochain long-métrage. Mais il est vrai que Nolan à l’habitude de faire de mauvais casting…

 

batman-1.jpg

 

« Il faut signer une pétition pour changer d’acteur ! »

Ah oui, ça, c’est une très bonne idée. D’ailleurs, je préconise également que le public choisisse le réalisateur, la société de production ainsi que le compositeur…

Non mais sérieux ? Depuis quand les « fans » (ou non, d’ailleurs) se permettent de remettre en cause le choix d’un « divertissement » ! C’est comme si vous alliez voir une pièce de théâtre et que vous distribuez des tracts afin de virer tel ou tel acteur de la représentation. C’est quoi cette nouvelle mode ?

Après Sonic (et ils ont gagné), et Game Of Thrones (oui, vous savez… selon certaines personnes, il faudrait réécrire et retourner l’intégralité de la saison 8…). C’est vraiment triste ! Mais bon, passons !

Malgré tout, beaucoup de « trolls » m’ont fait rire ! À partir du moment où le second degré entre en jeu, c’est vraiment drôle. J’ai pu voir, par exemple, un Batman avec un costume de paillettes (référence à Twilight donc) et j’ai ri.

 

Mon avis sur ce potentiel choix :

Personnellement, je suis plutôt convaincu, même si je crains que l’homme ne soit pas assez bien bâti physiquement pour le rôle (même si cela n’a pas desservi Christian Bale ou même Zachary Levi pour Shazam! ). N’oublions pas que le personnage de Batman, et donc de Bruce Wayne, est extrêmement costaud et carré. On verra bien.

Sinon, le jeu d’acteur sera maîtrisé, c’est une certitude. Robert Pattinson est parti sur une voie indépendante pour se faire plaisir et couper avec son rôle de Twilight. Alors, s’il revient pour un nouveau Blockbuster, c’est qu’il doit être extrêmement motivé et rassuré par le rôle qui lui sera (ou pas) confié.

En fait, les inquiétudes sont tout autres concernant ce film…

 

#2 : Le scénario

batman-2

 

Il semblerait que le Pingouin et Catwoman soit les antagonistes principaux de l’homme chauve-souris (il y aurait six ennemis au total selon Berzerkers Media Chronics). Si Michelle Pfeiffer et Anne Hathaway ont excellé dans le costume en cuir de la femme-chat (ou femme-chatte, qui sait), cela n’a pas toujours été le cas (Halle Berry). Concernant le Pingouin, difficile d’oublier la prestation mythique que Danny Devito dans l’œuvre de Tim Burton en 1992.

Leur design, à tous les deux, sera très important. On attend bien évidemment de la fraîcheur et de l’originalité, tout en gardant des codes bien établis. L’oiseau doit être rondouillard, porter un monocle et avoir son accessoire favori à ses côtés, le parapluie. C’est beaucoup plus libre pour Selena Kyle : Tenue en cuir moulante (ça a toujours été le cas de toute façon) et des petites oreilles pour rappeler le côté félin (et le fouet).

Côté acteur, on verra bien !

Par contre, le scénario devra être ultra soigné et cohérent avec l’univers du justicier. Si « The Batman » sera une adaptation, il ne faut pas oublier qu’on en est à un énième reboot et que les outils de comparaisons sont désormais nombreux (on omet Batman Forever et Batman et Robin).

On aura bien évidemment le droit à la fameuse scène du décès des parents de Bruce Wayne (c’est indispensable à mon goût même si ça va faire grincer des dents), ensuite espérons qu’ils ne tenteront pas de « Marveliser » l’œuvre. Il peut y avoir des blagues, mais pas à profusion. L’univers doit être sombre, très sombre. Pas forcément gore ni sanglant, mais que l’on ressent les émotions du personnage principal à travers ses actes. Qu’il y ai de l’enjeu et surtout quelque chose qui apporte un réel plus à la licence. Il faut être clair, on ne va pas voir Batman comme on va voir Iron-Man par exemple.

 

#3 : Réalisation

batman-3

 

Matt Reeves est à l’origine de Cloverfield (2008), ou encore les deux derniers « La Planète des singes ». Donc, il y a du potentiel. Néanmoins, il va falloir que le budget octroyé par Warner soit au rendez-vous, car le DCEU en ce moment… c’est la catastrophe au niveau des effets spéciaux.

Encore une fois, s’attaquer à Batman est extrêmement compliqué, car il y a des bases de référence et c’est un événement qui est super attendu par les fans. Beaucoup plus qu’un Marvel classique (excepté les Avengers peut-être). Le justicier masqué est l’un des trois super-héros le plus populaires de France, voire du monde (pour moi, il est devant Superman et Spiderman).

En plus de bons acteurs, en plus d’un bon scénario, le film aura besoin d’un soin particulier pour que le rendu soit magnifique. Bien sûr que chaque long-métrage de ce genre souhaite avoir un rendu parfait, mais lui plus que tout. Quand je vois le résultat sur Justice League, Batman Vs Superman ou encore Wonder Woman (je parle des effets spéciaux), j’ai des raisons d’avoir peur !

Tout simplement, car la Warner ne souhaite pas utiliser une majorité de décors naturel ou construit pour ses créations. Un mur vert, ça coûte moins cher… Et ça, ce n’est pas bien, surtout quand on ne sait pas faire d’effets spéciaux corrects. Disney sait le faire, pas eux. Christopher Nolan est un as dans l’art de créer des décors pour ses œuvres. Qu’ils s’en inspirent.

Dernière chose, la musique ! Et oui, il faut un thème original percutant. C’est essentiel ! Mais en général, c’est plutôt bien respecté alors pas de réelle inquiétude de ce côté.

 

 

Au final, cela fait tout de même un bon nombre de points à respecter afin de plaire au plus grand nombre.

Matt Reeves fera de son mieux et on regardera le résultat final d’ici deux ans.

Mais ils savent ce qu’un vrai aficionado attend. Désormais, c’est aux fans d’être patients et de les laisser travailler sereinement !

Il ne plaira pas à tous, c’est une certitude. Peut-être que Pierre, Paul ou Jacques aurait fait mieux que « potentiellement » Pattinson. On ne le saura jamais. N’essayons pas d’intervenir dans un monde qui nous dépasse. Nous sommes des consommateurs ! Les créateurs sont déjà à pied d’œuvre, soyez-en sûr.

Rédacteur : Florent V.


16 commentaires »

  1. Le fait que Pattinson n’ai pas la musculature qu’on attend de Batman ne devrait pas être un handicap. Après tout c’était déjà un reproche fait à Burton pour le choix de Michael « Julien Lepers » Keaton, ça n’empêche pas les 2 films d’avoir été une réussite (surtout le 2 pour moi)

  2. Robert Pattinson je trouve que c’est un excellent acteur. Je l’ai vu au cinéma dans « Good Time » il était top; dans Dunkerque aussi.. faut que les gens arrêtent de lui coller son étiquette « Twilight ».. on peut rêver ^^ 😂 J’aime bien ton blog car il y a du débat c’est cool 😉

  3. Moi ça me gave tous ces reboot et autre « je veux faire ma version ». Franchement, je pense qu’il y a assez de scénarios pour faire des films intéressants avec des personnages nouveaux. Ah ! mais j’avais oublié cela fait près de quinze ans que le cinéma américain ne propose plus rien de potable… Alors prenons ce qui a marché dans le passé et puis Batman c’est une valeur sûre. J’ai envie de bailler rien qu’à cette idée de revoir Batman sur grand écran… et ailleurs. Par pitié un peu de nouveauté ! un peu d’audace !

  4. Merci 👌 Après, ça n’a pas été dit pour personnages principaux mais ils y seront bien normalement. Pour le Pingouin, selon moi, le choix parfait serait Peter Dinklage 💪

  5. AMEN ! Pattinson est un très bon acteur et l’a prouvé grâce à sa filmographie de qualité ! Les gens ont vraiment lancé une pétition en ligne ?!? 😂

    • Et la liberté créative ? On en fait quoi ? Ils ont le droit de vouloir en refaire un. C’est comme si toi tu étais fier de quelque chose et qu’on te disait « Bon, on a compris. Arrête de vouloir rendre hommage à ce que tu aimes ». Ce serait dommage non ? 😊

      • C’est vrai, mais n’est-ce pas un peu précipité de vouloir déjà repartir de zéro avec cette histoire ? On sent que la Warner patine sévère face à la concurrence, ne parvient pas à insuffler le même souffle dans sa saga DC.
        Quant au choix de Pattinson, il est sans doute bien vu. C’est un très grand acteur, l’a prouvé à maintes reprises, et il suffit de voir sa trogne sur les photos de « le phare » de Robert Eggers pour s’en convaincre.

      • Oui, peut-être que c’est précipité. Ils doivent surfer sur la vague « super-héros » qui s’essoufflera forcément à un moment donné. En tout cas, ils ont choisis de le faire et on ne peux pas les empêcher. Il faut juste espérer que ce soit bon 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.