d43e91aa-3c76-42be-835f-3f2c372993f2

« X-Men Origins : Wolverine » est un film réalisé par Gavin Hood en 2009.

Produit par le 20th Century Fox, il met en scène les origines du mutant Wolverine, de sa plus tendre enfance jusqu’à la formation de son identité connue de tous.

Hugh Jackman (Le Prestige, Prisoners, The Greatest Showman) incarne le héros principal, il est accompagné par Liev Schreiber (Scream, Ray Donovan), Danny Huston  (Aviator, Le Choc des Titans) ou encore Ryan Reynolds (Renaissances, Deadpool).

 

 

Synopsis :

En 1845, deux enfants mutants s’échappent de leur maison après un sombre événement. James, le cadet, est doté de griffes d’os redoutables et d’un pouvoir d’autorégénération qui lui permet de ne pas vieillir et de ne jamais être blessé. Son frère, Victor, est également un mutant et possède certains gènes similaires.

Après cette tragédie, ils traversent les âges en se mettant au service de leur pays. Sauf qu’après plusieurs batailles, l’aîné de la fratrie prend goût au meurtre et peine de plus en plus à contrôler ses pulsions animales. Suite à un dernier écart de la part de Victor, les deux hommes sont jetés en prison. C’est le colonel Stryker qui les libère et les intègre alors à une équipe de mutants. Finalement, James décide de quitter le groupe de son plein gré après avoir pris connaissance du mal qu’il faisait.

Maintenant qu’il a refait sa vie au Canada, James — désormais connu sous le nom de Logan — est en paix. Une paix qui se rompt le jour où son frère va le retrouver et tuer sa femme.

Conscient de ses limites physiques, Logan accepte alors de participer à une expérience qui a pour objectif de le rendre invincible. Désormais, le seul but qui l’anime est de se venger.

 

xmen-origins-wolverine-2

 

Ce film est très controversé. J’ai pu voir de nombreuses critiques mettre en cause la non-cohérence de son scénario.

Il faut donc que je rappelle que je ne connais pas l’univers des X-Men (ou très peu) et que cet article se base uniquement sur l’œuvre cinématographique en question.

 

« X-Men Origins Wolverine » est un film qui intrigue par son scénario et ses rebondissements, mais qui pèche par sa réalisation. Bien sûr, ceci n’est que mon point de vue, purement subjectif.

J’ai de l’affection pour Logan. Ce mutant qui souffre psychologiquement et qui perd tout ce qui lui est cher, même le peu de choses sur lequel il pouvait encore se raccrocher… L’homme, combatif mais juste moralement, se transforme peu à peu en animal à force d’encaisser les coups. Malgré tout, ses sentiments lui permettent de garder une part d’humanité.

Le scénario est surprenant, surtout sur la fin. L’histoire débute donc par un long saut dans le temps où les deux frères se battent pour leur patrie pendant un générique très rythmé. On découvre l’origine du conflit entre les deux hommes. Ce qui fait mal, c’est de constater que tout être qui se rapproche de Logan est susceptible de mourir. C’est terrible, le pauvre ne peut pas vivre en paix et se plonge inlassablement dans une quête de vengeance.

 

Mon avis sur « Logan »

 

xmen-origins-wolverine-1

 

J’ai aimé que le récit nous prenne de court, car il est volontairement prévisible pendant la moitié du long-métrage, nous incitant à devenir naïfs pour mieux nous faire surprendre.

Par contre, il est clair que dans les mains d’un autre réalisateur, ou même avec un budget plus conséquent, le film aurait pu être merveilleux. Car, on constate ici une grande ambition complètement anéantie par des effets spéciaux de très mauvaise qualité, une bande originale neutre (ou plutôt basique) et un montage assez bizarre.

Par contre, le casting est plutôt bon. Il y a même l’apparition du grand joueur de Texas Hold’Em Daniel Negreanu et du chanteur Will.i.am (dans un rôle un peu plus important).

Hugh Jackman tient son rôle à merveille. Il est brillamment entouré par Liev Schreiber ou encore Danny Huston. Ryan Reynolds a un rôle particulier, celui d’un Wade Wilson que l’on ne reconnaît pas. Je n’ai pas réellement compris le lien entre ce personnage et Deadpool

 

xmen-origins-wolverine-3

En tout cas, les bases de Wolverine sont posées. L’homme aux terribles griffes s’apprête à devenir l’un, ou même LE personnage le plus emblématique des X-Men ! À notre plus grand plaisir.

Rédacteur : Florent V.


7 commentaires »

  1. Le seul truc intéressant la réécriture & relation de Logan avec Sabretooth a part ça… C pas folichon. Adaptation = 😂.. Cinéma = à voir une fois & encore

  2. Je suis d’accord sur le fait que ce film aurait pu être mieux mais je ne sais pas si c’est réellement dû au budget. De très beaux et bons films sont fait avec peu de moyens. Je pense que cela a vraiment trait à la production en elle-même. Heureusement, les acteurs sauvent le tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.