5d9f8f27-81e8-4fbd-b8bd-40daffc63af2

« Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile » est un film américain réalisé par Joe Berlinger.

Il est disponible sur la plateforme de streaming Netflix depuis le 3 mai 2019.

Il met en scène la vie de Ted Bundy, de sa rencontre avec Liz Kloepfer jusqu’à son improbable procès.

Zac Efron (High School Musical, Paperboy, The Greatest Showman) incarne le tueur en série. Lily Collins (Blanche-Neige, Okja), John Malkovich (Dans la Ligne de Mire, L’Échange) ou encore Jim Parsons (The Big Bang Theory) complètent le casting.

 

 

Qu’est-ce que ça raconte ?

Elizabeth « Liz » Kloepfer est une jeune maman célibataire qui rencontre Ted Bundy, un étudiant en droit qui va devenir très rapidement l’obsession de la police de l’Utah, aux États-Unis.

En effet, plusieurs jeunes étudiantes ont été violées, persécutées et tuées dans cet état lors des années 70. Après avoir été confondu avec un portrait-robot du présumé suspect, Bundy se trouve embarqué dans une enquête pour laquelle il nie formellement toute implication.

Lui, le désormais père de famille par substitution et compagnon n’a jamais eu le moindre écart de conduite avec Liz. Un être aimant et séduisant qui se retrouve à accumuler les chefs d’accusation dans différents états avant de finalement se faire incarcérer dans l’attente de son procès. Tandis que Liz sombre dans le désespoir à cause de ce qu’elle considère être une injustice, l’homme continue de clamer son innocence et de se battre pour sa liberté ! Et pourtant… toutes les preuves l’accablent ! Sont-elles crédibles ?

La jeune femme va devoir se montrer courageuse afin de survivre à travers ce déferlement médiatique tout en espérant que tout ceci ne soit qu’un effroyable cauchemar.

 

Ce que ça donne :

extremely-1

 

Ce film fait froid dans le dos. Cet homme fait froid dans le dos. Il est incroyable de constater les dérives de la nature humaine. La vie de Ted Bundy est retracée depuis sa rencontre avec Liz Kloepfer. La jeune maman célibataire se met alors en couple avec ce qui est probablement l’homme de sa vie. Un compagnon aimant qui lui apporte tout l’amour dont elle et sa fille ont besoin. Contre vents et marées, elle décide de lui montrer son soutien jusqu’au moment où le désespoir va prendre possession d’elle.

De son côté, Ted se montre formel, charmant et persuasif auprès de l’opinion publique. Mais la justice n’en fait qu’à sa tête en le condamnant à répétition. Est-ce de la persécution ou alors une sombre réalité ? L’homme a-t-il réellement commis tous ses horribles crimes ?

Le long-métrage nous plonge dans la peau d’un spectateur qui découvre le comportement irréel d’un tueur en série qui a défrayé la chronique.

 

extremely-3

 

Nous avons affaire à des séquences joyeuses, puis totalement rocambolesques avant de devenir invraisemblable. On entre littéralement dans la tête d’une femme tiraillée par son amour et ses doutes .

Si vous connaissez l’histoire, vous ne serez guère surpris par le scénario. Malgré tout, la mise en scène et le jeu d’acteur sont bluffants de réalisme. La preuve par des images d’archives dévoilées lors du générique de fin. Zac Efron est glaçant. On oublie fréquemment que cet acteur est un excellent comédien. Cette fois-ci, vous ne pouvez plus avoir de doute sur son talent. Le regard qu’il jette au chien au début du film est perturbant. Frissonnant. L’œil d’un prédateur.

Je dois également dire que la scène finale, au parloir, est intense. Un champ contre champ de toute beauté. Irrespirable ! D’ailleurs, les morceaux de musiques qui accompagnent le récit sont tantôt porteurs d’espoir, tantôt dépressif.

Concernant les autres acteurs, John Malkovich est excellent en juge et Lily Collins a la difficile tâche d’interpréter Liz, avec brio. Je ne vois pas d’aspect négatif à ce long-métrage. J’imagine que les faits relatés sont légèrement édulcorés par rapport à la réalité, mais je comprends le choix de la production d’inséminer un part de doutes pour ceux qui n’auraient pas suivi le procès.

 

Mon avis final :

extremely-2

 

Si vous aimez ce genre de film, alors vous allez être gâtés. La direction d’acteur est excellente, le scénario est prenant tandis que la réalisation est ambitieuse. J’en ai encore de véritables frissons…

C’est fou d’imaginer que tout ceci est tiré d’une histoire vraie.

Rédacteur : Florent V.


2 commentaires »

  1. Salut, tout d’abord merci de tes visites sur mon site/blog, je suis un fan de cinéma également. Alors pour en revenir à cette nouvelle mouture sur ce fameux tueur en série aux États-Unis, j’ai bien aimé mais on aborde davantage l’aspect psychologique de Ted Bundy, la liaison qui l’avait avec sa petite amie, son jugement et la prison. La première version en 2003 (2006 sortie en DVD) montre davantage « ses crimes », je pense que c’est pas mal de regarder les 2 en fin de compte, enfin c’est mon avis. Mais Zac Efron campe avec brio le personnage de Ted Bundy, au plaisir!

    • C’est normal, il faut s’intéresser pour s’enrichir 👌 Je n’ai pas vu la première version, d’ailleurs je n’étais pas forcément informé de l’histoire de Bundy avant de voir ce film. Ça m’a permis d’avoir un œil différent j’imagine. J’irais voir le film de 2003 pour me faire une autre idée du bonhomme 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.