7db61bc6-73e1-483a-8614-48f841944ac2

Bande-annonce :

 

Kezako ?

« Un homme idéal » est un thriller français réalisé et écrit par Yann Gozlan en 2015. C’est une adaptation d’un film américain (The Words).

Cela raconte l’histoire de Mathieu, un jeune déménageur qui souhaite devenir un auteur reconnu. Sans véritable talent, celui-ci va devenir célèbre grâce au manuscrit d’un autre… Jusqu’au jour où la supercherie va être mise à mal !

Pierre Niney (pensionnaire de la Comédie-Française entre 2010 et 2015) interprète le rôle principal tandis que Ana Girardot se fond dans la peau de sa fiancée : Alice.

 

Concrètement ?

un-homme-ideal-1

 

Mathieu Vasseur est déménageur. À 26 ans, le jeune homme s’essaye à l’écriture sans véritable succès. À son grand désespoir, son premier roman n’est pas du tout au goût des maisons d’édition. Alors qu’il effectue une énième journée de travail, Mathieu tombe sur le manuscrit d’un vieil homme décédé.

Après avoir lu le texte et avoir été ébloui par l’histoire, il décide de recopier mot pour mot chaque page du bouquin. Conscient de la pépite qu’il détient, il l’envoie à la maison d’édition qui le recontacte immédiatement. « Sable noir » devient un best-seller et Mathieu commence alors une vie de rêve auprès d’Alice, une jeune femme qui jadis le fascinait, après avoir remporté le prix Renaudot.

Trois ans plus tard, l’homme est attendu au tournant. Son éditeur s’impatiente et lui impose un retour rapide. Mais son plus gros problème vient du fait qu’il a été démasqué par quelqu’un qui semble connaître la vérité. Le « faux-semblant » commence alors. Le rêve va littéralement tourner au cauchemar…

 

Ça donne quoi ?

un-homme-ideal-5

 

Ce long-métrage m’a été conseillé par mon frère, et je ne regrette pas du tout de l’avoir vu. Maintenant, c’est à mon tour de vous vanter ses mérites.

« Un homme idéal » est une histoire qui semble, à première vue, basique et qui se mue progressivement en un thriller insoutenable. Si la première demi-heure de visionnage n’apporte guère de surprise au spectateur, le reste du long-métrage devient complètement fou. Un scénario digne des plus grandes nouvelles de Stephen King (d’ailleurs, il y a un petit clin d’œil à l’auteur en début du film) qui fait froid dans le dos.

Et la fin du récit est tellement déchirante, mais si juste.

Le personnage principal est aussi froid que naïf. Sans aucun scrupule ! Il est déterminé à garder ce lourd secret, peu importe les conséquences. Un homme pour lequel on fait preuve d’empathie et qui n’est même plus conscient de ses actes.

 

un-homme-ideal-2

 

Pierre Niney est excellent. Quel acteur ! Il interprète le rôle de Mathieu avec une telle justesse qu’il en devient troublant. À lui seul, il porte l’intérêt d’un film bien plus sombre qui ne le laisse paraître. Son personnage vit au travers d’un mensonge. Tout ce qu’il a construit est lié à ce dernier et, même s’il aime sa conjointe du plus profond de son être, il ne lâchera pas le morceau et son nom ne sera jamais souillé. Percutant !

D’un point de vue de la réalisation, j’ai beaucoup aimé la présence quasi permanente de la musique qui instaure un climat austère à l’histoire.

Pierre Niney est très souvent filmé via de gros plans. Parfois même avec des angles de caméra particuliers. Je pense notamment à un moment où il se parle, seul, devant la glace de sa salle de bain. Son visage est alors reflété par trois miroirs. C’est magnifique. Tout est assez ingénieux et subtilement mis en scène. Les couleurs sont vives malgré la dureté du scénario.

Bref, si ça peut paraître long au début, le long-métrage monte en puissance et devient réellement prenant grâce à un jeu d’acteur et un scénario d’anthologie.

 

Avis ?

un-homme-ideal-4

 

Très bon ! Ce film est l’un des meilleurs longs-métrages français que j’ai pu voir lors de ces dernières années. L’acteur principal est bluffant ! Le scénario est dingue et le final est digne des plus grands thrillers. Une véritable réussite.

Et le film est disponible sur Netflix, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

 

Rédacteur : Florent V.


6 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.