2d188fae-bd62-4236-b36c-f917c1a97329

Briane Sidonie Desaulniers, plus connue sous le pseudonyme de Brie Larson, est une actrice, réalisatrice et chanteuse AméricaineElle est née le 1er octobre 1989 à Sacramento (Californie – USA).

 

Ses origines sont multiples : Suédoises, Canadiennes et … Française (du côté paternel). D’ailleurs, le Français était sa première langue parlée avant de quitter l’hexagone pour les États-Unis.

La jeune femme commence sa carrière de comédienne à l’âge de 9 ans, mais c’est bien à travers la musique (2 albums) qu’elle s’épanouit avant de percer dans le cinéma.

Après avoir incarné un bon nombre de rôles secondaires (dans : Scott Pilgrim, 21 Jump Street, Don Jon…), c’est en 2013 avec le film « States of Grace » que sa carrière va véritablement décoller. Elle y interprète le rôle d’une jeune femme à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté (un casting composé également de Rami Malek). Ce film indépendant est extrêmement bien perçu par la critique et va lui ouvrir de nombreuses portes.

 

brie-larson-6.jpg

 

Notamment celle la menant à « Room ». Avec ce film, Brie Larson reste dans un univers dramatique en incarnant une mère séquestrée avec son fils dans une « pièce » depuis de nombreuses années. Ce long-métrage va lui permettre d’établir ce qui est encore aujourd’hui sa plus belle performance. Elle remporte en 2016 de nombreuses récompenses comme un Oscar de meilleure actrice.

Dans la foulée, elle est embauchée par Disney pour intégrer le MCU (Marvel Cinematic Universe) afin d’interpréter le rôle de Carol Danvers/Captain Marvel. Elle y aurait signé sa présence pour sept longs-métrages.

En parallèle, l’actrice est à l’affiche de « Kong : Skull Island » en compagnie de Tom Hiddleston (Loki) ainsi que Samuel L. Jackson (Nick Fury) et réalise son premier film : « Unicorn Store » (disponible depuis le 5 avril 2019 sur Netflix).

Elle sera très prochainement à nouveau dans les salles de cinéma pour « Avengers : Endgame ».

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’actrice est également réputée pour être une femme engagée. Elle milite pour l’égalité des sexes et pour l’intégration des minorités dans l’univers cinématographique.

 

Quelques anecdotes :

Plusieurs polémiques sont nées tout au long de la promotion du film Captain Marvel. La première concernant l’absence de sourire de l’actrice sur la première bande-annonce du film. Celle-ci a répondu avec beaucoup d’humour en déposant un sourire artificiel sur l’affiche de ses compères masculins du MCU. La seconde polémique vient du fait qu’elle a demandé à être interviewée par un public de journalistes et de critiques plus diversifiés culturellement. Un débat dans lequel nous ne rentrerons pas ici…

Lors de la cérémonie des Oscars 2017, elle décerne la récompense de meilleur acteur à Casey Affleck. Sauf que l’homme était alors au cœur d’une polémique pour harcèlement sexuel, ce qui n’était vraiment pas du goût de la jeune femme. Elle refusa alors catégoriquement de l’applaudir lors d’une standing ovation du show.

 

brie-larson-8.jpg

 

Elle est annoncée pour tenir le premier rôle (et être également l’une des productrices) d’une série d’espionnage pour la future plateforme de streaming Apple TV+. Ironique sachant que ce dernier sera l’un des concurrents phare de Disney dès la fin d’année 2019.

En plus d’être chanteuse, Brie compose régulièrement des chansons pour d’autres artistes ainsi que des bandes originales de films.

Elle est est très ami avec Jennifer Lawrence, autre actrice récompensée aux Oscars, et auprès de qui elle a pu écouter divers conseils par rapport à la suite de sa carrière.

Brie Larson et Samuel L. Jackson ne se lâchent plus. Ils se retrouveront pour la quatrième fois dans le dernier Avengers après avoir déjà collaboré dans Kong : Skull Island, Unicorn Store et Captain Marvel.

Et vous ? Que pensez-vous d’elle ?

Rédacteur : Florent V.


10 commentaires »

  1. Je n’ai encore jamais vu « Room » mais c’est une actrice que je suis curieux de découvrir car toi et d’autres en disent le plus grand bien. Elle a un physique passe partout ce qui je trouve est un avantage car on s’identifie mieux à ces personnages. J’espère juste qu’elle ne deviendra pas comme Jennifer Lawrence 😉

    • Difficile de prévoir l’avenir, les deux ont beaucoup de talent. J’espère que Jennifer Lawrence renaîtra de ces cendres. Et Brie Larson semble + couteau Suisse que sa compère donc je pense qu’elle s’en sortira 😁 Merci à toi de ton retour 👌

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.