9e2fcd68-4f41-4f04-87f3-50fe98b729e4

Nouvelle chronique.

Je donne mon avis à chaud sur un film que je vois pour la toute première fois et pour lequel je ne pense pas écrire de grosse critique. Le tout, avec le moins d’objectivité possible.

 

 

Kezako ?

« Triple Frontière » est un film d’action diffusé en exclusivité sur Netflix.

Il est réalisé par J.C. Chandor et met en scène cinq amis qui tentent de piller et de faire tomber un trafiquant de drogue en Amérique du Sud.

Sortie le 13 mars 2019, le long-métrage est porté par un casting de qualité avec Oscar Isaac (Star Wars 7 et 8), Ben Affleck (Pearl Harbor, Justice League), Charlie Hunnam (Sons of Anarchy), Garrett Hedlund (Tron : L’héritage) ou encore Pedro Pascal (Narcos).

 

Ça parle de quoi concrètement ?

 

triple-frontiere-2

 

Santiago Gomez (dit « Pope ») souhaite par tous les moyens mettre un terme aux agissements de Gabriel Martin Lorea, un baron de la drogue qui vit reclu dans une maison ultra-protégée en pleine jungle amazonienne.

Seul, Pope ne peut pas agir. Alors, il fait appel à quatre de ses amis d’époques qui ont servi à ses côtés dans une unité des forces spéciales.

Tom Davis (dit « Redfly ») est devenu agent immobilier, mais croule sous les dettes ce qui l’empêche de subvenir correctement aux besoins de ses filles. Les deux frères Miller semblent s’adapter à leur nouvelle vie. William Miller (dit « Ironhead ») fait des conférences sur les impacts psychologiques de la guerre auprès de jeunes recrues tandis que Ben s’occupe en participant à des combats de MMA. Le dernier luron de la bande est Francisco Morales (dit « Catfish »), un pilote hors pair aujourd’hui sous le coup d’une décision de justice.

Tous possèdent un même point commun, le manque plus ou moins important d’argent.

Ensemble, ils partent en pleine forêt effectuer cette mission à haut risque. La bâtisse recherchée est tout autant protégée qu’un coffre-fort. Effectivement, une somme colossale d’argent s’y trouve cachée et l’homme à l’intérieur est extrêmement dangereux.

À l’aide d’une indic, Pope va obtenir les informations nécessaires afin de ne pas attenter à la vie des membres de la famille du trafiquant et attaquer au meilleur des moments. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu…

 

Ça donne quoi ?

 

triple-frontiere-1jpg

 

C’est génial. Franchement, ce type de film n’est pas ma came. Pas du tout. Et pourtant, j’ai adoré celui-ci. Le scénario n’est pas très complexe, mais les péripéties sont de très grandes qualités. Par contre, le récit met du temps à décoller ce qui peut potentiellement ennuyer certains spectateurs.

Chaque personnage possède un rôle et des compétences bien particulières. La confiance qu’ils se portent mutuellement est mise à mal par certaines actions.

J’ai adoré la phase d’infiltration lors de la mission, c’est subtil et tellement bien mis en scène. Les décors et panoramas sont somptueux. On navigue du semi-désert à la jungle, des rocs montagneux aux plages de sable… c’est un véritable périple ! Le final est haletant et le film m’a beaucoup fait penser à la série de jeux-vidéo « Uncharted » pour les connaisseurs.

Au niveau des performances d’acteurs, c’est plutôt bon ! Aucun personnage ne prend le pas sur d’autres. C’est parfaitement équilibré. Par contre, il n’y a pas réellement de place pour les rôles secondaires. Ceux-ci sont assez vite mis de côté.

Les musiques sont plutôt bonnes sans pourtant être marquantes. Elles sont assez bien dosées et créent l’effet escompté notamment lors des phases de tension. Si je peux noter un bémol, ce serait sur l’utilisation de certains effets spéciaux, mais je chipote clairement, car globalement c’est assez bien réalisé.

Je ne comprends pas comment ce long-métrage ne se retrouve pas dans une salle de cinéma ! Il possède tous les ingrédients pour plaire à un large public. Dommage…

 

Avis ?

 

triple-frontiere-4

 

Les films proposés par Netflix sont de plus en plus intéressants. Après « Calibre », « Zoé » ou encore « Polar » (entre autres), « Triple Frontière » franchit encore un palier supplémentaire dans la qualité proposée par la plateforme de streaming. Mais il est dommage de proposer ce genre de divertissement en dehors d’une salle de cinéma. L’envol n’est pas complet et je le regrette.

Sinon, c’est un très bon film, et ouvert à une potentielle suite ! J’ai adoré.


4 commentaires »

  1. Pareil, j’ai vraiment aimé ce film qui montre que NETFLIX n’a plus rien à envier aux grands studios. La seconde partie du film (après le crash de l’hélicoptère spoiler attention ^^) m’a beaucoup plu. Excellente soirée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.