0fc776c9-eb8c-4367-b40c-df77a0057bdd

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que je ne suis pas un expert de comics ! Loin de là.

 

« Captain Marvel » n’est pas le meilleur film du MCU (Marvel Cinematic Universe).

Mais c’est une étape importante dans l’exploitation des super-héroïnes de l’industrie Marvel, là où DC Comics possède déjà une petite longueur d’avance.

J’ai fait le maximum pour éviter de lire les divers articles, multiples bandes-annonces ou encore autres photographies sur le film, afin de me garder une belle part de surprise.

Alors ? Réussis ou non ?

 

Synopsis :

On découvre les origines de Carol Danvers qui devient l’héroïne Captain Marvel. Alors que celle-ci prend connaissance de ses souvenirs passés, elle se retrouve au milieu d’un conflit interplanétaire entre les Kree et les Skrulls qui met en péril l’avenir de la Terre.

 

 

 

Concrètement :

 

Le film commence sur la planète Hala où vit un peuple de Kree.

« Vers », une jeune femme d’une vingtaine d’années, s’entraîne avec Yon-Rogg (son mentor) afin d’apprendre à gérer ses émotions dans le but de faire d’elle une combattante implacable.

C’est lors de sa première mission que notre personnage principal est capturé par des soldats Skrulls.

Après s’être délivrée des mains de Talos (le chef) et après avoir eu de nombreuses visions sur son passé jusqu’alors totalement flou, la jeune femme quitte le vaisseau ennemi et atterrit brutalement sur la surface Terrestre. Maintenant qu’elle connaît le dangereux projet de ces derniers, « Vers » se met en quête de protéger l’être et les connaissances recherchés. Elle rencontrera alors Nick Fury, un agent du SHIELD qui l’aidera à atteindre son objectif.

 

Ce que ça donne :

 

captain-marvel-5

 

C’est vraiment pas mal ! L’histoire est intéressante, aussi bien au niveau du scénario et des péripéties que de la naissance, et donc des origines de notre héroïne. Si les grosses lignes du récit sont assez prévisibles (comme souvent chez Marvel), cela n’enlève rien aux enjeux proposés par le long-métrage.

Le rythme est lent, bien plus lent qu’un film de super-héros habituel (sans prendre en compte la trilogie Batman de Christopher Nolan qui reste un peu particulière). D’ailleurs, il y a peu d’action. Ce n’est pas un mal, mais on s’attend tout de même à un peu plus de spectacles dans ce genre de film. L’introduction est extrêmement intéressante, car elle nous dévoile subtilement des éléments importants pour la suite de l’aventure tout en nous faisant étalage d’une maîtrise des effets spéciaux assez bluffante, utilisée avec parcimonie sur la suite du film.

J’ai beaucoup aimé les effets de mise en scène lorsque « Vers » fait face à ses souvenirs, le tout bercé par la voix off d’un autre personnage. L’ambiance globale est légère, drôle et bienveillante même si elle sait être sombre et dramatique dans certains moments importants.

Le thème original ne m’a pas particulièrement marqué, mais m’a tout de même procuré un petit effet jouissif sur le climax final. Il est bon de constater que l’humour est plutôt bien dosé, loin d’être lourd et accentue le caractère du rôle de Brie Larson.

 

Le casting :

 

captain-marvel-1

 

En parlant du loup, l’actrice est excellente. On l’a sent bien dans ses « collants » et prends clairement du plaisir à incarner Carol Danvers. Elle est toujours très souriante et ça la rend sympathique et très charmante.

À ses côtés, Samuel L. Jackson lui donne la réplique d’une tout aussi belle manière. Le travail effectué sur son visage est bluffant. Je n’y ai vu que du feu et cela devient même terrifiant de constater jusqu’où les artifices peuvent aller.

Notons le rôle, presque anecdotique, de Clark Gregg en Phil Coulson. Je suis tout de même déçu de voir que notre ami Jude Law n’a pas eu un rôle à la hauteur de son talent (Je suis également obligé de penser au Roi Arthur de Guy Ritchie pour cette remarque).

Mention spéciale à Goose, le chat qui porte le nom (vous l’aurez deviné) d’un personnage de « Top Gun ». D’ailleurs, il y a de nombreuses références à la pop culture des années 90 dans ce long-métrage. Beau clin d’œil à « True Lies » d’ailleurs.

Et pour terminer, un magnifique hommage à Stan Lee, et un caméo assez cocasse.

 

Et Avengers Endgame dans tout ça ?

 

captain-marvel-3

 

Thanos a anéanti la moitié de l’univers d’un claquement de doigts. Alors, Captain Marvel est-elle réellement à la hauteur ? S’il faut donner une réponse, je dirais oui. Même s’il a fallu de très longues minutes avant de constater la révélation totale de son potentiel, et donc de ses pouvoirs.

Oui, elle est forte ! Très forte ! Et elle pue la classe. Curieux tout de même d’imaginer qu’elle a besoin d’un appel de Nick Fury pour venir se confronter à l’ennemi suprême du moment (Thanos). Peu importe où elle se trouve, il y a forcément eu de terribles répercussions à l’autre bout de l’univers.

Quoiqu’il arrive, elle sera présente et risque d’arriver assez vite dans le futur long-métrage des frères Russo. La première confrontation avec Iron Man risque d’être particulièrement drôle vu le caractère des deux personnages. Thanos n’a qu’à bien se tenir, il est temps de se faire botter les fesses !

 

Carol Danvers ou Diana Prince ?

 

captain-marvel-4

 

Difficile à dire ! Captain Marvel est clairement plus puissante, elle se rapproche d’un Superman à la Marvel. Mais Wonder Woman est plus charismatique (à mon goût). Ses entrées en scène sont phénoménales par rapport à celles de son antagoniste. Elle possède une histoire mieux dessinée et plus marquante.

Au niveau des films (puisqu’il faut bien comparer), j’ai préféré « Captain Marvel ». Il est beaucoup plus maîtrisé. Par contre, j’ai eu plus d’émotions dans « Wonder Woman ». Autant en positif qu’en négatif malheureusement.

Globalement, notre personnage du jour est plus important pour les Avengers que Diana pour la Justice League !

Alors round 1 pour Miss Danvers.

 

Conclusion et avis final :

 

captain-marvel-2

 

Un bon Marvel, essentiel pour la suite. Si vous avez aimé « Wonder Woman », alors vous allez adorer « Captain Marvel ». Le divertissement est bel et bien présent. Le personnage est très bien mis en valeur. Très belle entrée de Brie Larson dans le MCU.

Un film à ne pas rater pour tout fan de super-héros.

(Pour info : Il y a deux scènes post-génériques)


9 commentaires »

  1. Ah, je préfère ce Captain Marvel aux prestations de la fade Gal Gadot. 😉
    Quant à la confrontation avec Iron Man… j’espère seulement qu’il n’est pas dans le cercueil que porte Captain America dans la bande annonce du prochain Avengers…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.