img_2480

La 91ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 24 Février 2019 à 17h aux États-Unis (Le Lundi 25 Février à 02h00 en France)

 

Les Oscars, grossièrement, c’est quoi ?

En compagnie des « Grammy Awards », « BAFTA » ou encore les « Césars » (pour la France), les « Oscars » sont une distinction qui récompense les différents métiers du cinéma Hollywoodien et International (à moindre mesure) de l’année.

Créée en 1929 et située à Los Angeles aux États-Unis, la cérémonie des Oscars est la plus prestigieuse des célébrations. Elle ouvre de nombreuses portes artistiques aux nominés ainsi qu’aux heureux vainqueurs.

 

Mon avis sur les nominations ?

N’ayant pas vu l’intégralité des films, je ne peux bien évidemment pas faire de pronostics sur les potentiels gagnants. Par contre, je peux donner mon avis sur les chances de victoire de certaines nominations. De façon purement subjective bien-sur.

 

Les favoris ?

Avec 10 nominations chacun, « Roma » et « La Favorite » sont clairement bien placés pour remporter un grand nombre de récompenses. « A Star is Born », « Vice » et « Black Panther » font office d’outsider et gagneront à coup sûr certaines statuettes.

 

Les grands absents ?

Je pourrais parler de Timothée Chalamet dans « My Beautiful Boy » ou encore d’Emily Blunt pour « Sans un Bruit ». Mais c’est clairement du côté de « First Man » que l’incompréhension subsiste.

Comment est-ce possible que Justin Hurwitz n’ai pas été nominé dans la catégorie meilleure musique de film alors qu’il a remporté le Golden Globes de la meilleure musique originale de film quelques semaines auparavant…

Si l’on peut DIFFICILEMENT comprendre la non-sélection de Ryan Gosling pour la catégorie du meilleur acteur, où se trouve Claire Foy ? Excellente dans la peau de Janet Shearon, celle-ci méritait amplement d’être invitée dans la catégorie de meilleure actrice dans un second rôle.

Bref, je suis globalement assez déçu pour Damien Chazelle qui a monté un film d’une justesse impressionnante et doté d’effets spéciaux de toute beauté (et non numérisés). Comme quoi, les Américains sont rancuniers (il est où mon drapeau?).

 

oscars-1.jpg

 

 

Passons aux choses sérieuses. Comme je l’ai dit, je ne vais pas parler de l’intégralité des catégories. Je vais me concentrer essentiellement sur celles pour lesquelles j’ai un commentaire intéressant à vous partager. J’ai donc retenu les nominations suivantes :

 

7 avis sur 7 catégories :

29509872-b637-453f-8e93-4e05b6312cad

 

(En 2018 : La Forme de l’eau – Guillermo del Toro et J. Miles Dale)

 

  • Black PantherKevin Feige
  • BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan (BlacKkKlansman) – Sean McKittrick, Jason Blum, Raymond Mansfield, Jordan Peele et Spike Lee
  • Bohemian Rhapsody Graham King
  • La Favorite (The Favourite) – Ceci Dempsey, Ed Guiney, Lee Magiday et Yórgos Lánthimos
  • Green Book : Sur les routes du sud (Green Book) – Jim Burke, Charles B. Wessler, Brian Currie, Peter Farrelly et Nick Vallelonga
  • RomaGabriela Rodríguez et Alfonso Cuarón
  • A Star Is BornBill Gerber, Bradley Cooper et Lynette Howell Taylor
  • Vice Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Adam McKay et Kevin Messick

 

Mon avis :

J’ai vu cinq de ses films (excepté « La Favorite », « Roma » et « Vice ») et je trouve que « Green Book » est le long-métrage qui m’a le plus touché. C’est subtil, tendre, drôle et émouvant.

J’ai vraiment du mal à comprendre la nomination de « Black Panther » étant donné que je trouve « Avengers – Infinity War » de meilleure qualité. Idem concernant « BlacKkKlansman » que j’ai trouvé plutôt bon sans être pour autant transcendant.

« Bohemian Rhapsody » paiera son manque de fidélité et de crédibilité dans son scénario tandis que « A Star is Born » sera plus probablement récompensé au niveau musical.

 


5d283126-2f05-4ae4-9ca9-1485eacee10c

 

(En 2018 : Gary Oldman pour le rôle de Winston Churchill dans Les Heures sombres)

 

  • Christian Bale pour le rôle de Dick Cheney dans Vice
  • Bradley Cooper pour le rôle de Jackson Maine dans A Star Is Born
  • Willem Dafoe pour le rôle de Vincent van Gogh dans At Eternity’s Gate
  • Rami Malek pour le rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody
  • Viggo Mortensen pour le rôle de Tony Lip dans Green Book : Sur les routes du sud

 

Mon avis :

J’adore Christian Bale, mais son personnage est trop proche de celui de Gary Oldman dans « Les Heures sombres » pour gagner.

Bradley Cooper a été excellent dans un rôle qui lui colle à la peau et Viggo Mortensen m’a ébloui en Tony “La Tchatche”… mais ce sera, sans aucun doute, Rami Malek qui gagnera la récompense et ce sera amplement mérité !

 

27e3ef03-e8b6-4753-a47e-0c274de06101

 

(En 2018 : Sam Rockwell pour le rôle de Jason Dixon dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance)

 

  • Mahershala Ali pour le rôle de Don Shirley dans Green Book : Sur les routes du sud
  • Adam Driver pour le rôle de Flip Zimmerman dans BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
  • Sam Elliott pour le rôle de Bobby Maine dans A Star Is Born
  • Richard E. Grant pour le rôle de Jack Hock dans Can You Ever Forgive Me?
  • Sam Rockwell pour le rôle de George W. Bush dans Vice

 

Mon avis :

N’ayant vu que « Green Book », « BlacKkKlansman » et « A Star is Born », je vais surtout évoquer les performances de Mahershala Ali et Adam Driver.

Le premier homme cité a été excellent. Étonnant dans le rôle du Docteur Shirley (Green Book), Ali monte en puissance à chaque projet dans lequel il officie. De son côté, Adam Driver donne clairement une dimension impressionnante à son personnage de Flip Zimmerman. J’ai adoré le voir endosser la peau de son collègue afro-américain pour infiltrer le Ku Klux Klan. Une grosse performance. Les deux acteurs méritent leur nomination.

Je n’ai pas été particulièrement touché ou même profondément marqué par le rôle de Sam Elliot dans « A Star is Born ».

 


aa897a9c-85bc-4a28-9c5e-d68d8f08fed0

 

(En 2018 : Call Me by Your NameJames Ivory, d’après le roman éponyme d’André Aciman)

  • La Ballade de Buster ScruggsJoel et Ethan Coen
  • BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux KlanCharlie Wachtel, David Rabinowitz, Kevin Willmott et Spike Lee d’après le livre éponyme de Ron Stallworth.
  • Can You Ever Forgive Me?Nicole Holofcener et Jeff Whitty d’après l’autobiographie éponyme de Lee Israel.
  • Si Beale Street pouvait parlerBarry Jenkins d’après le live éponyme de James Baldwin.
  • A Star Is BornEric Roth, Bradley Cooper et Will Fetters d’après le scénario du film de 1937, Une étoile est née de Dorothy Parker et Alan Campbell

 

Mon avis :

Alors ici, je vais m’intéresser à « A Star is Born » et à « BlacKkKlansman ». Spike Lee adapte une histoire vraie en s’inspirant du récit de Stallworth. J’ai beaucoup aimé l’écriture subtile du scénario même si je trouve le final légèrement moins marquant que l’épilogue.

Concernant le long-métrage de Bradley Cooper, il s’aide du parcours de sa partenaire de chant pour écrire un scénario crédible et bouleversant. Ça fonctionne, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour décrocher le Graal dans cette catégorie.

 

2608a276-f669-4004-87a4-8e5066950bfd

 

(En 2018 : La Forme de l’eauPaul Denham Austerberry, Shane Vieau et Jeff Melvin)

  • Black PantherHannah Beachler et Jay Hart
  • La FavoriteFiona Crombie et Alice Felton
  • First Man : Le Premier Homme sur la Lune Nathan Crowley et Kathy Lucas
  • Le Retour de Mary PoppinsJohn Myhre et Gordon Smith
  • RomaEugenio Caballero et Barbara Enriquez

 

Mon avis :

« Black Panther » est beau, géant et stylé. Les autres films en compétitions possèdent une esthétique bien particulière et marquante.

Mais « First Man » utilise une véritable carrière afin de construire son sol lunaire en extérieur, et ça, c’est la classe ! (Mode super subjectif activé)

 

5d7f66e9-b060-4fa9-a6ea-5928403909ce

(En 2018 : Blade Runner 2049John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover)

  • Avengers: Infinity WarDan DeLeeuw, Kelly Port, Russell Earl et Dan Sudick
  • Jean-Christophe et WinnieChristopher Lawrence, Michael Eames, Theo Jones et Chris Corbould
  • First Man : Le Premier Homme sur la Lune Paul Lambert, Ian Hunter, Tristan Myles et J.D. Schwalm
  • Ready Player OneRoger Guyett, Grady Cofer, Matthew E. Butler et David Shirk
  • Solo: A Star Wars StoryRob Bredow, Patrick Tubach, Neal Scanlan et Dominic Tuohy

 

Mon avis :

C’est drôle de ne pas retrouver « Black Panther » ici !

Selon moi, il faudrait que cette catégorie soit mieux expliquée. Parle-t-on des meilleurs effets spéciaux assistés par ordinateur ? Ou d’effets spéciaux à l’ancienne ?

Pas facile de désigner un vainqueur. « Solo : A Star Wars Story » est présent pour la forme. « Avengers – Infinity War » est certes bon, mais risque d’être surpassé par « Ready Player One ». Mais que dire de « First Man » qui n’a utilisé aucun CGI (Computer generated imagery)… Aucune comparaison possible. Cette liste est-elle réellement sérieuse ?

 

facd016a-88fd-42e7-8dc0-bd472b1660a7

(En 2018 : DunkerqueMark Weingarten, Gregg Landaker et Gary A. Rizzo)

  • Black Panther Steve Boeddeker, Brandon Proctor et Peter Devlin
  • Bohemian RhapsodyPaul Massey, Tim Cavagin et John Casali
  • First Man : Le Premier Homme sur la LuneJon Taylor, Frank A. Montaño, Ai-Ling Lee et Mary H. Ellis
  • RomaSkip Lievsay, Craig Henigham et José Antonio Garcia
  • A Star Is BornTom Ozanich, Dean A. Zupancic, Jason Ruder et Steve Morrow

 

Mon avis :

Pouah que c’est difficile ! Beaucoup de longs-métrages méritent d’être présents dans cette catégorie. Justin Hurwitz a été excellent sur « First Man » et les mixeurs méritent d’être récompensés pour rendre hommage à son merveilleux travail.

Néanmoins, on ne peut pas négliger le travail effectué sur « Bohemian Rhapsody », « A Star is Born » ni même sur « Black Panther ». Vraiment pas simple !

 

En bref :

 

oscar-2.jpg

 

Meilleure actrice


(En 2018 : Frances McDormand pour le rôle de Mildred Hayes dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance)

La statuette va se jouer entre Glenn Close (Joan Castleman dans « The Wife ») et Olivia Colman (Anne d’Angleterre dans « La Favorite »). Malgré tout, Lady Gaga (Ally Campana dans « A Star Is Born ») fait office d’épouvantail ! Le mérite-t-elle pour autant ?

Meilleure chanson originale


(En 2018 : Remember Me dans Coco – paroles et musique de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez)

 

Le trophée pour lequel le suspense est mort depuis très longtemps : Shallow de A Star Is Born

Meilleure musique de film


(En 2018 : La Forme de l’eauAlexandre Desplat)

 

First Man ! Comment-ça il n’y est pas ? First Man !!!!!

Meilleur scénario original


(En 2018 : Get Out Jordan Peele)

 

J’aimerais beaucoup que « Green Book » soit le lauréat de cette catégorie. Ce serait amplement mérité. « La Favorite » est le grand favori tout de même.

Meilleur film d’animation


(En 2018 : Coco)

 

Je n’ai regardé aucun des films de cette liste. Je regrette sincèrement de ne pas avoir vu « Spider-Man: New Generation ». J’ai hâte de mettre la main dessus !

Mot de la fin :

 

C’est tout pour moi !

Bien sûr, il reste de nombreuses catégories, mais je ne peux pas toutes les commenter. Je souhaite sincèrement bonne chance à tous les nominés et que les meilleurs gagnent.

On se revoit très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

Mes critiques sur les long-métrages nominés :

Mon avis sur : First Man

Mon avis sur : Bohemian Rhapsody

Mon avis sur : Green Book – Sur les routes du sud

Mon avis sur : « Les Indestructibles 2 »

Ne ratez pas : Solo – A Star Wars Story

Ne ratez pas : Avengers – Infinity War (Part 1)

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.