img_2220

Billy Elliot

Réalisateur : Stephen Daldry

Acteurs :
Jamie Bell (Billy Elliot), Julie Walters (Mme Wilkinson)Gary Lewis (Jacky Elliot)

Nationalité : Royaume-Uni

Sortie : 2000

Durée : 1h50

Genre : Comédie dramatique

Synopsis :

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.

Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.

Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

(Source : Allociné )

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

Un film britannique qui a bien vieilli et qui offre une bonne dose d’émotion et de satisfaction. Le jeune Jamie Bell a fourni un travail monstrueux pour faire de Billy Elliot un personnage crédible. Ce jeune garçon, fils et frère de mineurs révolutionnaires possède un chemin tout tracé. Passer de la boxe à la danse, c’est toute l’essence de ce beau film.

Plusieurs thèmes sont abordés dans « Billy Elliot » : les codes sociaux, la pauvreté, la recherche d’identité et la détermination. Tous sont idéalement exploités.

Le personnage le plus touchant reste le père qui prend une leçon de vie. Il se retrouve devant un choix cornélien avant de finalement prendre la décision riche d’impacts. Certaines scènes sont déchirantes.

Globalement, la mise en scène et la réalisation sont basiques, on ressent un budget assez faible (ce qui n’enlève rien). Les musiques sont bonnes et entraînantes lorsqu’elles doivent l’être.

C’est un conte qui fait du bien à voir !


3 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.