img_2187

L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Réalisateur : Henry Selick (scénario de Tim Burton)

Acteurs (VF):
Henry Poirier
 (Le narrateur / Le Père Noël), Olivier Constantin (Jack Skellington), Dorothée Jemma (Sally – Dialogues)

Nationalité : Etats-Unis

Sortie : 1994 (Pour la France)

Durée : 1h16

Genre : Animation, Fantastique, Musical

Synopsis :

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

(Source : Allociné )

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

Il aura fallu un peu plus de trois années à Henry Selick pour réaliser « L’Étrange Noël de Monsieur Jack ». Tim Burton a écrit ici l’une des histoires les plus improbables que Disney (ou plutôt l’une de ses filiales) ai voulu produire.

Quelle prise de risque, et en même temps quel génie. Mélanger les deux fêtes les plus populaires de l’année était un sacré défi. L’univers créé est parfaitement cohérent et utilisé à merveille.

Si l’image est en 4/3, c’est pour servir au mieux la technique de l’animation en volume (c’est à dire donner l’illusion qu’un objet prend vie et se retrouve doté de mouvements). Le film a bien entendu pris un coup de vieux, mais garde son côté magique et enchanteur.

Gros bonus pour la version française qui excelle ainsi que son écriture concernant les nombreuses chansons du récit (Ohhh Richard Darbois) !

Ça, c’est ce qu’on appelle un film culte. À voir sans hésitation.


2 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.