Acteurs :
Ewan McGregor (Mark « Rent-boy » Renton), Jonny Lee Miller(Simon « Sick Boy » Williamson), Robert Carlyle (Francis « Franco » Begbie)…
Nationalité : Royaume-Uni
Sortie : 1996
Durée : 1h34
Genre : Drame, Comédie noire
Synopsis :
Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d’Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.
Mon avis en 150 mots (environ)
Petite remarque avant de commencer, le film est disponible uniquement en version originale sur Netflix.
« Trainspotting » est un long-métrage qui possède sa propre identité. Il est aussi drôle que réaliste et cru.
Enrobé d’un thème musical psychédélique, il décortique la vie de Mark Renton (interprété par l’excellent Ewan McGregor) qui tente difficilement de stopper son addiction à la drogue. Ses quatre amis étant tout aussi irresponsables que lui. Chacun ayant son propre caractère, ses propres qualités et défauts.
L’histoire est mise en scène par Danny Boyle (« Slumdog Millionaire« ) à travers une vision assez chaotique du monde des Junkies Écossais.
Certaines séquences sont hilarantes, voire même dénuées de sens. Il faut adhérer à un humour « sale » et avoir le cœur bien accroché. Au-dessus de cela, un véritable scénario qui va au-delà de la drogue, des bagarres et du sexe. Une certaine déchéance qui mène dans un chemin sans-issu. Alors fini les conneries, il est temps de mûrir pour « Rent-Boy ».
2 commentaires »