img_2083

Cloud Atlas

Réalisateur : Lana et Lilly Wachowski / Tom Tykwer

Acteurs (et son personnage principal) : Tom Hanks (Zachry), Halle Berry (Luisa Rey), Jim Broadbent (Timothy Cavendish)…

Nationalité : Allemagne, Etats-Unis

Sortie : 13 mars 2013

Durée : 2h51

Genre : Science-fiction

Synopsis :

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement…

Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution.

Tout, absolument tout, est lié.

(Source : Allociné )

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

« Cloud Atlas » est une magnifique aventure qui démarre en 1849 pour finir « 106 années après La Chute ».

Nous avons donc affaire à six périodes racontées en simultané avec les mêmes acteurs dans des rôles bien différents. Un personnage central pour chacune d’entre elles qui se nourrit du récit de son prédécesseur. Des plans assez bien définis qui s’entremêlent jusqu’à se rassembler dans une fin philosophique.

Le scénario est riche, et si les séquences s’alternent parfois à une vitesse folle, nous reconnaissons assez facilement les codes assignés à chaque époque.

Le montage est minutieux et le fil rouge ne s’effiloche guère lors des presque trois heures de visionnage. On peut regretter une certaine faiblesse sur les effets spéciaux, au contraire du rythme et de la bande originale qui sont de très bonnes qualités. Le jeu d’acteur est époustouflant et je mettrais même en avant le travail titanesque du doublage français.

Une histoire prenante à regarder sans la moindre distraction à côté. Fabuleux.


5 commentaires »

  1. Le cinéma des Wachowski est toujours riche de sens. J’ai vu « cloud atlas » à sa sortie en salle. J’ai aussi adoré la série « Sense 8 » sur Netflix qui est une création originale et attachante signée par elles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.