img_2036

PSYCHOSE

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Acteurs : Anthony Perkins (Norman Bates), Janet Leigh (Marion Crane), Vera Miles (Lila Crane)…

Nationalité : Etats-Unis

Sortie : 1960

Durée : 1h44

Genre : Thriller

 

Synopsis :

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.

Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.

Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…

(Source : Allociné )

 

 

Mon avis en 150 mots (environ)

 

Hitchcock rend le prévisible imprévisible !

Ce thriller est un monument du cinéma. Qui n’a jamais vu la scène de la douche accompagnée d’une musique à glacer le sang ?

J’ai beaucoup aimé ce film. Non pas parce que j’ai détecté assez rapidement la révélation de l’histoire, mais parce que le réalisateur a réussi à me faire douter tout au long du récit. Anthony Perkins est fabuleux. Lors du débriefing de fin, je comprends mieux les réactions de son personnage qui ont pu me faire tiquer sur certaines séquences.
C’est fort, très fort.

Le suspense est de mise et happe littéralement le spectateur grâce à une musique enrobant des plans de caméra parfois claustrophobiques. Sans oublier l’intégration de rebondissements de très haute qualité. Le rythme est assez rapide et les dialogues donnent énormément d’informations sur l’état psychologique des protagonistes.

Psychose est génial et super intéressant ! Il me donne clairement l’envie de voir d’autres œuvres du Maître.

 


9 commentaires »

  1. Bonjour, merci pour ta visite sur mon site, je suis fan de cinéma également. Hitchcock c’est un monument, c’est la perfection du détail, c’est ces apparitions éphémères au début de ses films. J’ai vu tous ses films qu’il fallait voir, à ne pas rater! Je citerais « la mort aux trousses » et la séquence culte avec l’avion et les séquences filmées au grand angle, c’est fabuleux, une atmosphère lourde, angoissante et bien palpable. « La corde », « Sueurs froides », « Le crime était presque parfait » sont des musts. Beau travail sur ton site, un travail remarquable car le cinéma est un sujet passionnant. ツ

    • Merci beaucoup (désolé du retard, le commentaire n’avait pas été validé par WordPress…). J’en ai regardé quelque-uns depuis cet article et j’avoue apprécier sa filmographie. Je vais tenter de faire plus d’articles à son sujet à l’avenir ^^

  2. C’est un must ce film !!! Hitchcock a rarement fait des daubes. Je te conseille « fenêtre sur cour » ou encore « les oiseaux ».

    • Oui, depuis cette critique j’ai pu voir « Les oiseaux », « La main au collet » (critique en stock de celui-ci) et « L’inconnu de l’orient express » et je n’ai pas été déçu ! J’ai un petit coffret avec ses plus grandes oeuvres et j’en picore une de temps en temps 😀 Merci de ton commentaire ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.