05a72585-91ad-4568-95bd-0f7b1b05f63c

Création : Carlton Cuse et Graham Roland

Casting : John Krasinski (récemment vu au cinéma dans « Sans un bruit »), Abbie Cornish (« Sucker Punch », « Limitless »), Wendell Pierce (« Suits : Avocats sur mesure »), Ali Suliman (« Homeland »)…

Genre : Action, Thriller, Policier

Pays : États-Unis

Sortie : 31 Août 2018

Format : Huit épisodes qui oscillent entre 42 et 64 minutes.

 

Il n’y aura aucun spoiler narratif dans cette critique !

 

Jack Ryan” est la série du moment sur Amazon Prime Vidéo ! Elle est basé sur une fiction de Tom Clancy, nous avons ici une série qui se veut dans la veine d‘un “Homeland”, en clairement plus lisse (même si certains passages sont assez osés).

Je qualifie personnellement la série de très bonne. Néanmoins, j’ai énormément hésité par rapport à certains défauts que je vous exposerai un peu plus tard dans l’article.

À noter que plusieurs longs-métrages ont été réalisés avec ce personnage de fiction : Jack Ryan a été incarné par Alec Baldwin (« À la poursuite d’Octobre rouge« ), Harrison Ford (« Jeux de guerre » et « Danger immédiat« ), Ben Affleck (« La Somme de toutes les peurs« ) et Chris Pine (« The Ryan Initiative« ).

 

Synopsis :

Jack Ryan est analyste financier pour la CIA. Dans le cadre de son travail, il repère à de multiples reprises des mouvements suspects concernant des virements bancaires pour le compte d’un certain Mousa Bin Suleiman. Il s’avère, après investigation, que ce dernier est un terroriste islamique projetant d’attenter à la vie de nombreux innocents partout dans l’occident. Le douloureux passé de notre héros va violemment resurgir lors de la traque organisée autour de l’ennemi identifié. En parallèle, nous apprendrons à connaître les motivations de Suleiman ainsi qu’à appréhender ses problèmes d’être humain au-delà de son engagement suicidaire.

 

 

Parlons peu, parlons bien !

 

Ancien marine, unique survivant d’un crash d’hélicoptère, Jack Ryan est un homme qui en a vu assez dans sa carrière pour savoir qu’il ne peut avoir confiance en personne mise à part en lui même.

Son character-design est très soigné ! John Kravinski possède un air très sympathique (Je l’ai d’ailleurs confondu physiquement avec Zachary Levi lors des premières minutes du pilot). Il est costaud, mais criblé de cicatrices dans le dos. Constamment bien sapé avec un visage toujours minutieusement rasé de près.

Ses airs ne lui donnent pas forcément la crédibilité d’être un bon soldat. Et pourtant, il maîtrise à la perfection les armes et certaines techniques de combats militaires malgré qu’il accepte difficilement de se plier aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques.

L’analyste possède l’esprit logique et ne se laisse pas manipuler lors de ses différentes missions même s’il montre une forme de vulnérabilité dans sa vie quotidienne.

Mystérieux, doux et gentil. Il est charmeur (à sa manière) et tombe dans les bras de Cathy Mueller, une jolie docteure spécialisée dans les maladies infectieuses, notamment le virus d’Ebola.

 

jack-ryan-4

 

Il est dirigé par son nouveau boss, James Greer. Ce dernier était le chef du département de la CIA à Karachi avant de se voir exilé en Amérique suite à une énorme bévue.

Dans un premier temps perplexe par rapport aux explications et aux convictions de Jack, il lui fait finalement confiance et l’emmène au Yémen afin de coincer deux hommes qui pourraient avoir des liens directs avec Suleiman. Par la suite, une confiance réciproque s’installera entre les deux hommes même si James doit constamment contenir les émotions de Jack de peur qu’ils ne lui portent préjudice. Il est divorcé et musulman.

Mousa Bin Suleiman est un être meurtri. Marié et père aimant de trois enfants, il souhaite se venger d’une attaque militaire américaine à l’encontre de son village natal qui a tué une importante partie de sa famille lors de son enfance. Il est très proche de son petit frère, Haaz qui est infiltré en Europe. Suleiman projette de commettre plusieurs actes terroristes dans son pays d’adoption, la France, et aux USA.

L’homme devient alors le leader d’un groupe islamique grandissant qui commence à faire sévèrement réfléchir son épouse, Hanin Ali, sur le danger que cela pourrait apporter à sa famille. Cette dernière est déchirée par rapport au choix qu’elle doit effectuer entre soutenir son époux ou sauver ses enfants d’une mort certaine. Une famille qui est sur le point de voler en éclats et à laquelle Mousa tentera tout afin de colmater les brèches.

 

jack-ryan-3

 

En parallèle, nous faisons la connaissance de Victor Polizzi, un pilote américain de drone basé à Las Vegas. Il est chargé de surveiller et de supprimer toute menace terroriste au Yémen. Il est torturé psychologiquement par ses actes et tombera dans une longue agonie avant de finalement trouver du réconfort dans une décision forte qu’il prendra.

 

Globalement, beaucoup de choses à dire.

 

Je vais commencer par les points faibles :

Une sale vision de la France : Notre pays fait office d’escale importante pour notre héros. Lors de son passage sur nos terres, nous constatons un réel problème de racisme, d’insertion et d’autorité. Bien sûr, ce sont des choses qui existent.Mais ici, c’est totalement exagéré, posé comme une généralité et quelque chose d’assumé. Dommage qu’aucun élément ne soit mis en place pour atténuer cette image déformée…

Certaines incohérences assez flagrantes : Quoi de mieux qu’un exemple ? Lors d’une confrontation, Jack prend une balle dans l’épaule. Je peux vous garantir qu’il n’en a rien à faire, continuant ses gestes comme si de rien n’était… En fait, ça m’a fait rire, mais ça fait un peu tache. Dommage…

Un final moins épique que cela laissait présager : À la fin du septième épisode, j’étais fou, excité et plus que pressé de voir la fin de l’aventure. Là encore, dommage… même si cela reste satisfaisant (je pèse le qualificatif).

 

jack-ryan-1

 

Sinon, cette série est une tuerie. Elle est extrêmement intelligente, puissante et surprenante.

Sans entrer de façon plus profonde et précise dans l’histoire, les réalisateurs tentent de nous surprendre à de nombreuses reprises. Dès le premier épisode, le ton est donné. Les personnages voyagent énormément, passant des USA au Yémen, de la France à la Turquie… Plusieurs traques sont mises en place, et pas seulement envers Suleiman. Une brève histoire d’amour, des secrets, des questions et des réponses.

Quelques flashbacks, pas forcément annoncés, viendront agrémenter le récit.

Certaines scènes sont lentes afin de faire comprendre au spectateur ce qu’il se passe. Vous ne serez pas perdu, juste trompé par moment. Cela fait partie des ressorts scénaristiques mis en place par Tom Clancy et parfaitement mis en scènes par les deux créateurs de la série.

La bande originale est remarquable. Du très bon travail.

 

jack-ryan-2

 

Regardez le premier épisode, celui-ci est un bon exemple de ce que verrez dans l’intégralité de la saison. Des temps forts, des temps faibles, de l’action et des retournements de situations.

Une seconde saison a d’ores et déjà été annoncée et j’ai hâte ! (En espérant plus de prise de risque)


1 commentaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.