1536102949785

Sortie cinéma : 17 octobre 2018 (12/10/2018 pour les USA)

Réalisateur : Damien Chazelle

Distribution : Ryan Gosling (Neil Armstrong), Claire Foy (Janet Shearon), Corey Stoll (Buzz Aldrin) et d’autres acteurs dans les rôles secondaires comme Kyle Chandler (Le flic dans « Le loup de Wall Street »), Jason Clarke (« Terminator Genisys« ), Jon Bernthal (« The Walking Dead« ) ou encore Brian D’Arcy James (« 13 Reasons Why« )…

Durée : 2h18

Nationalité : Américain

Distribué par : Universal Pictures

 

Synopsis :

L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire. (Source : Allociné )

 

Dernière Bande-annonce en date (VO) :

 

Un biopic sur Neil Armstrong :

 

C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité”. Qui ne connaît pas le patronyme du premier homme à avoir posé le pied sur la lune ? Un exploit sans commune mesure a été réalisé par les Américains (Alors en pleine guerre froide avec l’URSS et poussés par une concurrence acharnée de la conquête spatiale) via la mission Apollo 11. C’était en 1969, le 21 Juillet pour être précis. Une icône qui va être décryptée dans ce nouveau long-métrage. D’un point de vue intimiste, les scénaristes ont fait le choix de se focaliser sur les choses que l’on ne sait pas, ou ce que l’on a oublié de l’astronaute et de son séjour sur le sol lunaire.  

Damien Chazelle sort des sentiers battus.

Jusqu’alors spécialisé sur les films musicaux (« Guy and Madeline on a Park Bench« , « Whiplash » et « La La Land« ), le jeune réalisateur explore désormais l’angle dramaturgique et biopic d’un homme qui a marqué l’histoire de son pays et de la planète tout entière.

Chazelle est un adepte des décors naturels, évitant le plus possible l’utilisation de fonds vert (il va bien falloir pourtant, quoique…). De plus, il aime immerger ses spectateurs à travers de longs plans-séquences. Une patte qui nous rappelle un certain Alejandro Gonzàlez Iñàrritu (« The Revenant« , « Birdman« …).

On aura le droit, sans aucun doute, à une bande originale de très bonne facture. Et qui de mieux qu’un acteur qu’il a déjà dirigé (sur « La La Land ») comme tête de gondole pour son nouveau long-métrage ?

Ryan Gosling est l’un de mes acteurs préférés. Peu adepte des blockbusters après avoir tout de même avoir pris la relève d’Harrison Ford dans « Blade Runner 2049″, Ryan renouvelle sa confiance envers le réalisateur qui aurait dû lui valoir un oscar de meilleur acteur en 2017. Il va devoir interpréter un homme courageux qui s’envole vers un voyage dangereux, laissant sur Terre sa femme et son fils dans l’angoisse la plus totale. Un acteur qui possède une palette de jeu assez impressionnante. Suivez sa carrière, car ce mec-là ne choisit aucun rôle par hasard. Il a du flair et je lui prédis un nouveau beau succès critique.

 

First-Man-photo

 

Polémique :

Vous l’avez sûrement entendu, les premières critiques de la presse sont tombées suite à la première projection du film à Venise. Et du côté de l’oncle Sam, ça s’insurge !

Anti-patriotique disent-ils, car le célèbre plantage de drapeau américain n’est pas présent lors du long-métrage.

Chazelle se défend en indiquant « montrer le drapeau américain sur la surface de la Lune » sans pour autant s’étendre sur le moment où celui-ci fend le sol du satellite Terrien.

De son côté, Ryan Gosling soutient le souhait de mettre en avant la réussite humaine plutôt que l’exploit national. Une vision qui n’a pas fini de faire parler outre-Atlantique ! De mon côté, je trouve cela plutôt exagéré. Attendons de voir ce qu’il en est réellement avant d’émettre le moindre jugement.

Si cela vous intéresse, voici la réponse (en Anglais dans le texte) de l’auteur de la biographie dont s’inspire le film, James R.Hansen, ainsi que des fils de Neil Armstrong suite à cette polémique : ICI

 

Mes attentes :

First Man est clairement LE film que j’attends pour cette fin d’année 2018 ! J’aime beaucoup le cinéma de Damien Chazelle, je suis un fan absolu de Ryan Gosling et j’ai toujours été attiré par l’astronomie (d’un point de vue global, pas forcément la Lune). Je regarde régulièrement certains directs et vidéos sur les missions spatiales actuelles. Le cocktail semble parfait. J’ai vraiment hâte !

Et vous ? Qu’en pensez-vous à moins d’un mois et demi de la sortie française ?

Bonus : Critique WhiplashCritique La La land


6 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.