01dccffc-d4f1-4ab3-a163-5564aacbef65

Conseillé par le grand Stephen King, “Calibre” est un thriller Écossais diffusé sur Netflix depuis le 29 Juin 2018.

 

Ce film est uniquement proposé en version originale sous-titrée. Donc, veillez bien à ne pas être allergique à la langue de Shakespeare avant de vous lancer dans cette effroyable aventure.

 

Synopsis :

Marcus emmène son ami Vaughn au fin fond de l’Écosse afin de l’initier à la chasse au cerf. Ils croiseront la route de la famille McClay qui veille scrupuleusement sur les terres locales. Alors en pleine traque de proie, un événement va bouleverser la quiétude des deux apprentis chasseurs. À partir de là, leur mental et leur morale vont être mis à rude épreuve. Rien ne passe inaperçu dans un si petit village…

 

Avis : Bon

 

calibre4

 

Si le scénario n’étonnera personne, “Calibre” met en avant une réalisation et un sens du timing assez impressionnant. Personne ne pourra rester de marbre face à la péripétie majeure du récit. Alors que jusque-là, l’atmosphère était plutôt dynamique et sereine, une vague de froid va être jetée sur le rythme du film. Intelligemment, la musique disparaîtra afin d’accentuer un sentiment de stupeur et montrer l’angoisse ainsi que le manque de préparation des personnages principaux. Si très vite une solution sera trouvée, nous sommes spectateurs du changement de rapport de force entre les deux amis proches.

À partir de là, on rentre dans un état d’attente. Regardant avec attention chaque choix, faits et gestes des protagonistes principaux tout en sachant que cela se terminera forcément mal. Au fil des minutes, l’atmosphère s’alourdit et l’enclume s’apprête à tomber sur leur tête.

Arriveront-ils à transformer cette malheureuse escapade en souvenir, quoiqu’il arrive, impérissable ? Ou alors devront-ils faire face au courroux de tout un village?

 

Dans un univers sombre et forestier, le réalisateur a réussi le tour de force de nous plonger dans un thriller sanglant sur le thème de la chasse. Orchestrant un événement tragique qui peut se produire à tout moment. Dans le même temps, il montre une amitié d’enfance qui se dissout tandis que les liens des membres du village semblent inébranlables et familiaux. Les battements de cœurs comme éléments sonores ou encore des notes stridentes viendront appuyer le sentiment d’angoisse. Le tout se terminant sur un terrible dilemme.

 

calibre1

 

À couper le souffle par son ambiance et à regarder de toute urgence. Netflix investit plus intelligemment sur son axe cinéma et ça fait du bien !

 

Extra : Attention, la bande-annonce spoil l’intrigue !!!


3 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.