a6fded71-ff96-4f35-a687-9e2aa6d5b449

Dans une salle de cinéma, le verdict d’une séance s’identifie immédiatement sur le visage d’un spectateur lorsque les lumières pointent le bout de leur nez. Pour ma part, je ne sais pas tricher. Surtout quand j’ai passé un bon moment. Alors, difficile pour moi de cacher un large sourire pendant le générique de “Solo : A Star Wars Story”.

 

Critique garantie sans spoil

 

Synopsis :

Sur la planète Corellia, Han et Qi’ra tentent de s’échapper des griffes d’une organisation dirigée par Lady Proxima. Tandis que le jeune homme réussit à s’enfuir en s’engageant dans les rangs de l’Empire, sa petite-amie est malencontreusement capturée. Le but de Han « Solo » sera alors de libérer sa bien-aimée. Pour cela, il compte mettre à profit ses talents de pilote. Dans sa quête, il fera la rencontre du wookie « Chewbacca » et d’un contrebandier nommé Tobias Beckett.

 

 

Alors non, ce nouveau spin-off de Star Wars n’est pas un chef d’œuvre, ni même un excellent film. Je le qualifierai de bon divertissement. Et c’est bien ce que j’espérais voir en payant ma place. Cette fois-ci, je n’ai pas été influencé par des critiques majoritairement négatives.

Toutes ces personnes qui tentent de nous faire croire qu’Harrison Ford est le seul être au monde à pouvoir prétendre incarner correctement Han Solo. Certes, il l’a très bien fait tout comme ce fut le cas pour Indiana Jones par exemple. Il lui a donné du corps et du caractère, une personnalité inégalable. Ford est d’ailleurs un acteur de talent à la trajectoire particulièrement atypique.

Et pourtant, ce jeune Alden Ehrenreich m’a franchement convaincu. Alors oui, il a une tête de con dans ce film… Han Solo a une tête de con ! Ce n’est pas péjoratif, plutôt amical et bienveillant. Il incarne à merveille ce que l’on attend de lui sans rentrer dans une forme de surenchère. Il cherche parfois à garder son équilibre sur une corde raide, mais ne se laisse pas envahir par un sentiment de vertige, souvent bien aidé par ses partenaires à l’écran.

 

solo1

 

En lui-même, le film est “divertissant”. Le scénario n’est pas incroyable et certaines révélations sont visibles comme le nez au milieu de la figure. La première demi-heure est longue et décevante à mon goût… et puis ça s’emballe.

Concrètement, à partir du moment où il rencontre Lando Calrissian. La scène est géniale, car nous avons affaire à une excellente partie de Sabacc entre nos deux protagonistes entourés de créatures toutes aussi drôles les unes que les autres. Même si le dénouement de la séquence est téléphoné, c’est le réel point de départ d’un voyage qui durera jusqu’au coup de sifflet final. Certaines longueurs viendront subtilement jouer les arbitres, mais globalement, nous avons affaire à un rythme soutenu avec de réels enjeux et des séquences à couper le souffle.

On peut néanmoins regretter l’intention du réalisateur de vouloir absolument nous secouer le cerveau en imaginant des retournements de situation à la pelle, tous plus ou moins prévisible.

La bande originale est assez éloignée des standards habituels de la saga, mais c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons certaines sonorités connues lorsque Han et Chewie prennent enfin les commandes du Faucon Millenium. Puissant !

Le début du film est assez terne d’un point de vue colorimétrique, beaucoup plus vivant par la suite.

Sinon, Disney aime beaucoup utiliser des Droïdes comme éléments humoristiques dans ses récentes œuvres. Et encore une fois, ça fait mouche.

Les acteurs sont tous assez bons même si certains n’apparaissent pas souvent à l’écran (eh non, Lando ne m’a pas plus ébloui qu’un autre personnage). Même si j’apprécie beaucoup Emilia Clarke (va savoir pourquoi…) et que j’ai trouvé sa prestation intéressante, son personnage a le défaut d’être beaucoup moins bien écrit que les autres, dommage.

Sinon, on sent beaucoup de diversité lors du long-métrage.

 

solo2

 

Si vous n’avez pas d’a priori, allez le voir ! Vous ne le regretterez pas (Surtout qu’il y a une petite surprise à la fin). Sinon, faites comme moi : votre propre opinion.

 


3 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.