c6aa68f6-9516-4d51-b2b7-068194256f9a

À l’heure actuelle, Justice League n’est pas de taille face à ça. Car oui, à un moment donné il faut comparer ce qui est comparable. Battons le fer tant qu’il est chaud : Thor renvoi clairement Batman et ses petits copains à leurs études.

Synopsis :

Thanos est en quête des six pierres d’Infinités afin de mettre en place son plan machiavélique pour imposer une domination sans faille. Rassemblées, elles forment l’une des armes les plus puissantes jamais créées. Les Avengers se retrouvent donc réunis pour mettre fin à cette menace. Ils sont rejoints par l’équipe des Gardiens de la Galaxie ainsi que Docteur Strange, Black Panther et Spider-Man.

L’avenir de la Terre ainsi que du reste de l’univers dépendra de l’issue de cette bataille sans merci.

Critique garantie sans spoil.

Ce film est très bon. Pas parfait, mais très bon. Il me réconcilie avec l’univers Marvel auquel j’ai beaucoup de mal à adhérer (seuls les Gardiens de la Galaxie et Docteur Strange avaient conquis mon cœur).

En fait, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est un peu plus de prises de risques. J’ai envie de retenir les points positifs et il y en a beaucoup.

J’ai été agréablement surpris par certaines scènes qui sont très intelligentes et surprenantes. L’histoire de base semble basique, mais est réellement relevée par un méchant crédible et des héros superbement bien utilisés et maîtrisés. On voyage dans ce film. Les lieux sont variés et certains sont même magnifiques (“Vormir” notamment). La bande originale est très bonne avec de fortes envolées lyriques qui vous donnent des frissons dans le dos.

J’ai ressenti des émotions pendant ses 2h36. De la tristesse, de la joie et surtout, j’ai ri. Vraiment, à gorge déployée ! Merci aux Gardiens de la Galaxie qui sont excellents (« Tu es vraiment en train de bâiller pendant que j’expose mon plan? »).

L’humour est tellement bien dosé que je ne comprends pas la politique de certains de leur précédent film sur le sujet.

aiw2

Concernant le scénario, j’ai trouvé intéressant le fait qu’un personnage en particulier ne puisse plus utiliser son pouvoir suite à une monumentale débâcle.

On en apprend plus sur la relation entre Gamora et Thanos, notamment via un terrible flashback.

Concernant les nouveaux venus, Docteur Strange est vraiment le héros qui possède les meilleurs pouvoirs (Wanda aussi, j’avoue). L’addition de ceux-ci avec ceux de ses compères de fortunes est vraiment stylée. Spider-Man n’a pas grand intérêt, désolé… je n’ai pas vu “Spider-Man : Homecoming” et ça ne me donne pas envie de le visionner. Par contre, Star Lord et son équipage sont tout simplement exquis. Légèrement déçu par l’exploitation de Black Panther, même si le climax du film a bien lieu au Wakanda.

Pour terminer, je vais parler de Thanos. Il m’a surpris, vraiment. Son rôle a été humanisé et c’est très bien ainsi. Il m’a même ému ce con.

aiw3

Sinon :

  • La scène d’introduction est démente (Toutes les scènes le sont d’ailleurs).
  • Peter Dinklage est MO-NU-MEN-TAL.
  • Wanda éclipse totalement Black Widow (Pauvre Scarlett)
  • Les relations de personnages (Thor/Rocket/Groot, Iron-Man/Docteur Strange)
  • Et je décerne la palme de l’arrivée héroïque la plus badass jamais réalisée à Thor !

J’ai néanmoins encore un petit goût d’inachevé dans la bouche par rapport à la fin. J’en attendais sûrement trop. Même si le post-générique nous tease merveilleusement bien sur la suite des évènements.

Je vous l’avais dit, pas grand-chose de négatif… ah si, il est très long… mais franchement, vu le nombre d’enfants dans la salle de cinéma et leur aptitude à se concentrer jusqu’au bout, je pense pouvoir dire que ça passe crème. Même pour des non-habitués.

Allez-y les yeux fermés, vous ne pourrez pas regretter. Impossible.


7 commentaires »

  1. Entièrement d’accord avec cette critique, à l’exception de Spider-man que Tom Holland a enfin réussi à me faire apprécier… mais c’est probablement parce que je l’ai adoré dans Homecoming. Effectivement, il n’a pas trop d’intérêt dans le film, hormis bien sûr sa toute dernière scène – mais sans avoir vu Spider-man avant, sa dernière scène a certes moins d’impact, je pense !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.