d92bb3d3-381a-4224-bc3a-1375bb1a8f2f

American Gods est une série diffusée en exclusivité (en France) sur Amazon Prime Vidéo.

Tirée du roman de Neil GaimanCréé par Bryan Fuller et Michael Green avec comme acteurs principaux Ricky Whittle et Ian McShane.

Une saison de 8 épisodes d’une heure environ, deuxième saison en préparation.

 

 

Épisode 1 : Le Verger des os.

« Ombre Moon » sort de prison précipitamment suite au décès de son épouse dans un accident de voiture en compagnie de son meilleur ami. Sur le trajet de son retour, il rencontre un vieil homme se faisant appeler « Voyageur ». Une personne rusée qui cherche à le recruter afin qu’il devienne son garde du corps.

C’est dans un bar que l’accord se scellera suite à une violente bagarre initiée par un étranger du nom de « Mad Sweeney ».

Lors de l’enterrement de sa défunte femme, il apprend que celle-ci gardait un lourd secret qui lui brise violemment le cœur. En repartant, il est agressé et condamné à mourir par un jeune homme énigmatique maîtrisant la technologie de pointe. Avant d’être sauvé par une mystérieuse apparition.

En parallèle, deux séquences ont lieu qui ne semblent pas être reliées (pour le moment) à la trame principale. Dans la première, on aperçoit des scènes de violences extrêmes engendrées par des Vikings qui cherchent à satisfaire leur Dieu de la guerre. Plus tard dans un restaurant, un homme rencontre « Bilquis », une femme âgée, avec qui il va s’accoupler. La scène de sexe est étrange, car celle-ci lui demande de la vénérer avant de finalement l’absorber avec son organe génital. L’effet de cet acte lui redonnera un corps visiblement plus jeune.

 

ag2

 

Ce premier épisode met en scène plusieurs Dieux.

  • Voyageur : L’homme qui propose à Ombre de devenir son garde du corps.
  • Bilquis : Déesse de l’amour ?
  • Mad Sweeney : Dieu Irlandais, magicien ? Bagarreur.
  • Un dernier non présenté, mais qui semble maîtriser la technologie, un être jeune et arrogant.

Ce pilote est intrigant, excellemment bien mis en scène et globalement très bon. Il suffit de voir le générique pour comprendre le fait qu’on a affaire à quelque chose de barré. Des images qui s’enchaînent sous une musique électronique et avec un mélange psychédélique de couleurs pétantes. Bourré de symboles. À creuser.

L’heure est passée très vite. Tout s’enchaîne très bien. C’est sérieux tout en ayant une part d’humour assez bien dosée. C’est gore, le sang gicle de façon exagérée. On est clairement dans quelque chose de fantastique. Le personnage a des visions, se retrouve dans des endroits insensés lors de ses rêves. On se prend même à avoir de l’affection pour lui.

Les images et les effets spéciaux sont magnifiques. Par exemple : lors de l’entrée dans le bar, on voit le personnage principal s’avancer sous un toit qui ressemble à la gueule d’un crocodile. Symbolique !

Les plans de caméras sont intéressants, le focus est utilisé à bon escient. Chaque séquence possède sa propre couleur dominante. C’est vraiment recherché et visuellement bon.

Idem, la bande-son est enivrante. Seul bémol : le doublage français.

 

ag1

 

Avis : Très bon, réelle surprise.

Potentiel de la série : Excellent

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.