e478cacc-3580-42e2-b754-72bd28524eb2

 

C’est la dernière fois que Hugh Jackman portera le rôle de Wolverine/Logan au cinéma.

Chauffeur de limousine, alcoolique, suicidaire… voici comment on pourrait décrire le personnage au début du long-métrage. Sachez que Wolverine est mort pour Logan. Son vœu le plus cher est de l’oublier, lui et tous les mutants. De partir loin, très loin en compagnie du très âgé professeur Charles Xavier et de Caliban.

Pour le moment, ils vivent au beau milieu du désert. L’un sillonnant les routes à la recherche de médicaments, le second veillant au bon fonctionnement de la cache tandis que le troisième perds la mémoire et tente péniblement de contrôler sa perte de concentration au beau milieu d’un réservoir rouillé et couché sur le sable.

C’est lors d’un enterrement auquel est convié l’un de ses clients que Logan se fait interpeller pour la première fois par une femme mexicaine lui suppliant de l’emmener, elle et sa fille, dans un endroit nommé “Eden”. Ce qu’il ne fera pas… Mais notre héros a besoin d’argent pour quitter cet endroit. Dans le même temps, il se rendra compte du danger qui règne autour de la jeune Laura quand il rencontrera l’un de ses ennemis.

Quand il se résigne à accepter le convoi, le carnage a déjà eu lieu. Suite à une scène de combat intense, Logan prends connaissance du fait que la petite fille n’est d’autre qu’une mutante possédant les mêmes caractéristiques que lui.

logan1

 

Obstinée, peu craintive, primaire, déterminée, furtive et maligne ! Laura a été créée lors du projet X-23 dirigé par le professeur Zander Rice. Son but était de créer des machines de guerre. Ça a en partie raté, car il n’a plus aucun contrôle sur des êtres qui sont malgré tout humains. Suite à cette désillusion, leurs têtes ont été mises à prix. Dans le même temps, le projet suivant X-24 est un succès et commence son travail de sape.

Les relations entre les personnages sont des points centraux de l’histoire.

Logan souffre terriblement de l’Adamantium et Caliban le lui fait savoir. Charles Xavier ne dit rien, mais craint de voir son élève mettre un terme définitif à ses douleurs permanentes.

Laura, qui intégrera le groupe un peu plus tard, écoutera avec attention le vieil homme et aura une relation très complexe avec son « père ». Dans un premier temps très agressive par rapport aux réactions défaitistes de son aîné, elle s’ouvrira tout doucement à lui tandis que lui privilégiera clairement son mentor. La tendresse de Logan envers Xavier est émouvante et la jeune fille n’y sera pas insensible.

Caliban, lui, donnera corps et âme pour protéger ses amis.

logan4

 

Certaines scènes du film sont magnifiques. James Mangold (Le réalisateur) a abattu un travail phénoménal.

Je pense notamment au démarrage avec cette séquence où Logan est réveillé brutalement par des Mexicains qui tentent de dérober les pneus de sa limousine. Le tout avec une colorimétrie bleutée et une bande sonore sublime, un héros maladroit, mais terriblement agressif.

Pour la seconde, on retrouve nos personnages en plein Oklahoma City, alors en quête d’Eden. Menacé, le professeur est sujet à l’une de ses crises et paralyse totalement la ville. Logan et Laura sont les seuls a péniblement résister. Le combat est magnifique. Les ennemis ne peuvent pas bouger un doigt et voient la mort les happer à coup de lames dans le corps.

Les effets spéciaux et sonores sont magnifiques.

logan2

 

Globalement la réalisation est très bonne.

Les trucages sont de toute beauté, la bande originale est excellente et donne son lot de frissons. Les musiques accentuent régulièrement sur des notes fortes. Le film est gore, mais n’est pas écœurant. Certes, quelques membres prennent leur indépendance comme des têtes, des bras… mais c’est techniquement beau. Les chorégraphies sont impressionnantes, surtout celles avec la jeune Dafne Keen (Laura)

Le rythme est bien dosé malgré un manque d’attachement à certains personnages ou certaines relations. Les méchants manquent d’envergure et de charisme. Seule la surprise X-24 fait son petit effet.

Concernant les acteurs, c’est du presque parfait. Hugh Jackman semble plus fébrile que jamais dans son rôle de Wolverine. Il arrive à transmettre à l’écran toutes les émotions de son personnage. Sa complicité avec Patrick Stewart n’est plus à prouver. Certaines scènes sont hilarantes tandis que d’autres sont émouvantes.

Dafne Keen est surprenante pour son âge. Elle porte clairement le personnage de Laura. Ses cris de haines et sa maturité au fur et à mesure de l’aventure sont dingues. C’est incroyable à voir. Malgré tout, il manque du temps pour amplifier le lien entre les deux. Un film sur le projet X-23 n’aurait pas été de trop.

logan3

 

Ce film est très bon. Ça change clairement des Marvel habituels. Alors oui, il y a de l’humour, mais c’est rare est bien dosé.

« Logan » est très noir. Très dur. Si vous êtes attaché au personnage de Wolverine, vous allez être dans tous vos états. À l’image d’un jeu comme The Last of Us, le duo Logan/Laura tentera de vous retourner le ventre et y arrivera. À regarder sans modération.

Un Marvel très sombre, un Marvel très grand.


1 commentaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.