06a2bc4a-eb5c-49d2-b394-fdb780f9e6c3

Ce long métrage cristallise un noeud dramatique intense. Peut importe les choix, ceux-ci auront un aspect négatif. La frontière entre la morale et la raison est si fine qu’on en gardera un goût amer.

Dans la ville de Boston, la jeune Amanda McCready a disparu depuis trois jours sans laisser la moindre trace. Elle a quatre ans. Deux détectives privés, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angela Gennaro (Michelle Monaghan), sont sollicités par des membres de sa famille. La maman, toxicomane et alcoolique semble complètement dépassée et même peu concernée par la situation. Aidés par la police, Patrick et son assistante se lancent à cœurs ouverts dans une enquête où chaque révélation sera plus importante et choquante que la précédente.

Ce film est à voir en version originale. J’ai été peu séduit par les doublages Français, notamment celui du personnage principal interprété par Casey Affleck. Le mixage sonore est de mauvaise qualité, à mon goût. La musique et l’ambiance musicale se retrouvent au même volume que les paroles. L’émotion apportée par la bande originale ne faisant effet que lorsque les acteurs se taisent. C’est dommage, mais…

Ce thriller est bon !

gbg4

Ben Affleck réalise ici un film d’une grande intensité.

Les acteurs sont géniaux, Casey Affleck faisant étalage de son talent. Son jeu dur et tendre à la fois lui confère une proximité avec le spectateur. Même si son personnage n’évolue pas beaucoup lors du récit, ses choix sont tellement cruciaux et cornéliens qu’on ne peut pas rester de marbre face à ses actes.

Les autres acteurs rendent également une bonne copie malgré quelques scènes légèrement sur jouées, notamment Michelle Monaghan qui possède un rôle résolument très complexe qui n’arrivera pas à s’émanciper de son alter ego. Reste que, malgré un temps d’apparition famélique, Morgan Freeman casse une nouvelle fois la baraque. Quel charisme. Il a trois, quatre répliques et bordel qu’elles sont magnifiquement bien jouées.

 

gbg2

 

La réalisation est bonne. Les acteurs et les décors sont bien mis en valeur. Les couleurs sont ternes. L’ambiance sonore est très présente avec un bon nombre de morceaux tristes qui sont d’excellentes factures. Très peu d’action, mais celle-ci est très bien gérée et crédible. Petit hic, le manque de tension au début du film.

D’ailleurs, celui-ci se compose de deux parties distinctes. Il faut attendre une heure avant de rentrer dans la seconde partie qui marque clairement le départ des rebondissements.

Chaque personnage, chaque action de la première partie à un impact sur la seconde. Nous avons l’impression de prendre en main une poupée Russe, découvrant la réalité révélation après révélation. C’est très bien rythmé pour nous fusiller sur le dernier quart d’heure fatidique, celui où Patrick (Casey) devra faire le choix le plus dur et le plus impactant de sa vie.

 

gbg3

 

Très bonne histoire tirée d’un roman de Denis Lehane. Malgré tout, la version Française me rebute assez pour ne pas avoir envie de le revoir. Me reste plus qu’à apprendre pour de bon la langue de Shakespeare.


1 commentaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.